Juin 2004 – "préparation" au bac de français
Bon, c’est le moment, il faut que je passe un bout de bac 😩. Le bac c’est pas trop un problème, mais l’oral de français fait hyper flipper. Déjà, j’ai pas lu tous les textes. J’ai autre chose à faire dans ma vie (des trucs particulièrement pertinents, comme jouer à des jeux vidéo 😅).
Alors j’en parle à Dieu (un Dieu qui à l’époque pour moi habite tout au fond de l’univers et râle tout le temps, mais pour les trucs trop angoissants je fais appel à Lui quand même). Je Lui demande de faire en sorte que l’oral se passe bien. J’ai aucun problème avec la note, je peux avoir 2/20, ça m’est égal. Mais je veux juste éviter de mourir de honte et d’angoisse pendant l’examen.
J’arrive donc à l’examen avec ma brouette de connaissances manquantes, ma flemme d’avoir révisé et un peu (beaucoup) d’appréhension. Niveau foi, sur une échelle de 1 à 10 (10 c’est le top), je suis vers -12. Les analyses de texte, ça m’a toujours paru complètement fumeux 🤯. Je ne vois pas comment on peut le faire soi-même, sans la prof sous la main pour t’expliquer les étapes et les bonnes déductions à faire.
Le Jour J
Je tombe sur un texte qui me parle comme jamais un texte ne m’a parlé en cours de français. Je relève des trucs qui m’étonnent moi-même. Genre "mais c’est vachement intelligent ce que je dis" 😃.
L’examinatrice est enchantée par mon analyse, elle me fait des troupeaux de compliments (je suis probablement toute rouge). Je me souviens entre autres de "vous avez le sens du détail" (voui pasqu’on te vouvoie sinon tu risquerais d’être à l’aise et de pas mourir d’angoisse). Je lui dis pas que "non pas du tout, en français j’y comprends jamais rien et c’est la première fois que ça m’arrive mais c’est pasqu’on a un Dieu qui gère". Dommage, ça aurait été marrant ! 😉
Le temps passe, et j’ai les résultats : 17/20.
Je répète : 17/20 !! Mais rends-toi compte un peu de l’exploit ! 😎
Rien à voir avec mes notes habituelles de français qui atteignent de temps à autre la moyenne (je tourne vers 8 - 10). D’ailleurs à l’écrit je flippais pas, et j’ai rien demandé à Dieu. J’ai 10. Bah voilà ! Là au moins c’est cohérent.
Mais malgré ces indices du grand cœur de Dieu, j’ai surtout retenu les sourcils froncés que je m’imaginais. C’est ballot.
Natalia, impératrice du baccalauréat avec mention (et de l’humilité)
PS – C’est pas marqué sur les sujets que t’as pas le droit de prier Dieu pour avoir ton bac.
Aussi, j’ai pas dit qu’il fallait surtout pas réviser pour un examen.
Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.
Liste de tous les articles là.
Chapeau réalisé en 3D avec talent et amour sous Blender