Surveillance de bac
27/03/23 - Grande semaine au boulot : je suis de surveillance de bac pendant 7 heures, lundi aprem et mardi matin (chuis prof – pas de français t’inquiète).
Lundi midi, je demande des infos à mes collègues (j’ai jamais fait ça moi, c’est la première année où je suis en vrai établissement scolaire), et ils s’énervent tout de suite :
"T’as rien le droit de faire, tu peux pas lire un livre, corriger des copies, avancer tes cours, rien !"
Ah…
Certains affirment s'être déjà engueulés avec la cheffe de centre d’examen (la dame qui surveille pour voir si tu surveilles 😉) : de toute façon c’est abusé, tout ça tout ça.
Ah…
En les entendant, je m’emballe un peu.
"Ouais c’est vrai ça, j’ai autre chose à faire moi ! J’ai du taff ! Les copies vont pas se corriger toutes seules, je peux pas me permettre de glander pendant 7 heures dans la semaine – et surtout, ça va être suuuuuuuuuuuuuper long."
Le pasteur il a dit
Sauf que, à l’église (ouais je vais à l’église depuis trois mois 😊), le pasteur a justement dit y’a pas longtemps que faut respecter l’autorité (même ton chef et le président).
Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff (long soupir de "je préférais quand j’avais l’excuse de pas savoir").
Ça m’énerve tellement les gens qui ont raison ! Après faut se remettre en question et tout (pis après si on le fait on risque de vivre en paix - pardon j'ai spoilé)…
Je vais aux toilettes 🚽 (endroit idéal pour parler à Dieu au boulot), et je commence à dire à Dieu :
- Bah Tu dis de respecter l’autorité, moi je veux bien mais ça m’énerve tellement la situation que je sais pas comment ne pas grogner sur la cheffe de centre. Donc je suis d’accord sur le principe, mais je sais pas faire, du coup si Tu peux le faire à ma place ce serait top.
Nan pasque concrètement, la cheffe elle fait juste son boulot, c’est pas forcément une raison pour se faire insulter.
Donc bon, j’y vais, résignée. Mais au moins, j’ai un peu moins peur d’être désagréable avec la cheffe de centre.
En toute mauvaise foi, je prends un bouquin, l’air de rien (on sait jamais). Bon, elle me dit que j’ai pas droit à ça ("en surveillance de bac, faut surveiller"), je le pose sagement dans son bureau en regrettant de ne pas l’avoir planqué sous mon pull. J’ai pris un crayon et une gomme aussi, en sachant que je ne vais rien pouvoir en faire (j’ai pas pris de papier, et j’ai aucun modèle de truc à dessiner).
Et me voilà dans la salle – je découvre les joies administratives du bac, et une fois que c’est parti, je glandouille.
…
L'arrivée des biscornus
Après avoir lu le sujet (pas passionnant), regardé dehors à maintes reprises (moineaux, arbres, nuages…), je commence à trouver ça sérieusement relou. Une main dans la poche, je trouve mon crayon et ma gomme. Devant moi, le tas de feuilles de brouillons colorées me tend les bras. Ben qu’est-ce que je vais pouvoir faire sans modèle ? J’ai jamais dessiné de tête. J’aimerais bien, mais c’est chaud quand même.
C’est la saison des morilles (c’est un champignon biscornu), alors je commence par ça. Une petite morille. Héhé, c’est cool. Alors je dessine d’autres champis.
La cheffe de centre passe. Je suis tentée de planquer ma feuille, faire genre "non non, je dessine pas". Je résiste et laisse mon dessin bien visible sur la table. Je lui demande même si c’est ok, elle me dit que oui.
Whouou ! Grande victoire ! C’est la fête des champignons en folie.
En plus c’est vrai que ça m’empêche pas de surveiller, je suis assez réactive sur les demandes de feuilles des élèves (je suis pas moins réactive que mon collège à l’autre bout de la salle en tout cas – qui semble découvrir avec le désarroi le plus total tout un univers d’ennui intégral).
À la fin de la surveillance, je réalise que mes champignons sont pas si moches, pour la débutante en dessin que je suis. Je percute aussi que la semaine d’avant, je disais à un collègue que j’aimerais bien apprendre à dessiner de tête, mais j’avais pas pris le temps.
Bah voilà qui est fait.
Le lendemain, on remet ça, et je fais toujours des champis (histoire de changer), mais cette fois au stylo ! La gomme, c’est pour les faibles 😁.
La conclusion du champignon
Finalement, j’ai pas avancé mon taf, mais je me suis bien amusée et je suis super contente de moi. J’ai fait des méga progrès en dessin. Comme une gamine, j’ai montré mon dessin à tous mes collègues.
Moi j’avais juste demandé à Dieu de pas m’énerver contre la cheffe de centre et de la respecter. C’est pas la première fois qu’Il me donne carrément plus que ce que je Lui demande, et qu’Il me surprend.
On a un Dieu génial (et qui s’est amusé à créer plein de champis rigolos).
Natalia, impératrice des champignons biscornus (champiscornus ?)
Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.
Liste de tous les articles là.