top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNatalia

Son ministère, c’est de m’embêter !

Dernière mise à jour : 16 août

Chez les chrétiens, on parle de ministère. C’est en gros le job, la mission que t’as. Y’en a c’est d’être pasteur, d’autres c’est d’être prophète, d’autres c’est de réconcilier les familles, d’autre c’est d’être prof… toussa toussa.

À l’église, on a apôtre/pasteur Julien qui, après une étude plus approfondie, semble avoir un autre tout ministère. Son vrai ministère, c’est de m’embêter ! 

Tu me crois pas ? Attends, je te donne des exemples.


Ma femme est soumise


On discute innocemment, et là il me fait, dans la conversation, et clairement par pure provocation :


- T’as vu, ma femme est soumise hein !


Donc là je te détaille pas la manière dont j’ai envie de répondre pasque le Julien en question pourrait lire l’article. Je tiens cependant à t’assurer qu’aucun pasteur n’a été tabassé pendant cette discussion – et je suis assez fière.

Pourtant, cette histoire de femme soumise, c’est marqué dans la Bible quand même. Ça m’arrange pas bien tout ça. Le problème quand je suis pas d’accord avec le Dieu de l’univers, c’est que, généralement, c’est lui qui a raison. Pour être honnête, j’ai pas encore trouvé de cas où j’avais raison, mais bouge pas, j’y travaille.


Alors, le pasteur qui m’embête, avec ses phrases qui piquent, il met en lumière des trucs où mon cœur grogne. Et une fois que c’est en lumière, soit je peux tabasser mon pasteur (il est plus grand que moi, c’est pas pratique), soit je peux voir si y’a pas quelque chose dans mon petit cœur à réaligner avec le Dieu de l’univers.


Le pasteur m’embête donc pour me faire grandir. Et il le fait très bien !

Pour cette histoire de place de la femme dans la Bible, j’ai été bien réconciliée avec ça lors de l’école des femmes (formation à l’église – je pense que ça va recommencer en début 2025 d’ailleurs). Il reste probablement des trucs à voir, mais bon c’est plutôt bien parti.


Cool !


2 mois de vacances


Une autre fois, en juin, alors que je suis au bout de ma vie de prof pour survivre à la fin de l’année scolaire, le même Julien me fait :


- Alors, prête à avoir deux mois de vacances ?

Si tu veux quand t’es prof et qu’on te sort des trucs comme ça, sur le ton "le super pouvoir des profs, c’est de glandouiller toute l’année sans jamais s’ennuyer", tu peux avoir envie de réagir de manière pas tout à fait alignée avec la Parole.

Là encore, aucun pasteur n’a été maltraité pendant la conversation (pourtant, il avait cherché).


Du coup je me suis retrouvée à rougner que bah non j’ai pas deux mois de vacances je te signale pasque ci et ça, et pis encore un autre truc, et pis ce bidule-là, et pis tout pis tout.

Et puis là maintenant, il me faut toute ma volonté pour ne pas te détailler tout ça, pour ne pas laisser ressortir ce besoin de se justifier, de montrer que c’est pas facile je te signale, et de faire la pauvre petite Natalia mijaurée. Alors que bon, franchement, je suis fille de Dieu. Pourquoi je me plaindrais ? (j’y mets en lumière pour que ça décanille – c’est une super technique ultime)


Mais en rentrant chez moi, je me suis dit (ou l’Esprit m’a dit, je fais pas bien la différence) :

- Pourquoi ça te chafouine tant ? Pourquoi t’as besoin de te justifier ?

Genre, est-ce que t’as besoin que l’univers sache tout ce que tu fais pour expliquer que t’as plein de trucs à faire et que franchement c’est pas facile, où est-ce que ce qui compte c’est l’approbation de ton Papa Céleste ? Et t’aurais pas un petit stress qui se cache là-dessous ?

… Moi ? Besoin de reconnaissance des humains ? Stressée en fin d’année scolaire ? Meu non, pas le genre !


Le pasteur qui m’embête a encore frappé ! (alors que moi j’ose toujours pas le frapper)


Loutre qui se cache les yeux.
C'est une loutre (encore) qui veut pas voir qu'elle est stressée en fin d'année scolaire alors elle se cache les yeux. Mais si, c'est pertinent !

Natalia a un smartphone


Récemment, après de nombreuses années de résistance, j’ai cédé à la pression pastorale et j’ai acheté un smartphone. J’essaye de rester discrète sur l’info pour pas être inondée de messages, mais bon, la nouvelle s’ébruite vite dans l’église (genre tu installes innocemment Telegram et l’univers entier reçoit une notif – bonjour la discrétion !). Et comme si ça suffisait pas, en plein culte (t’as vu, je peux dire "culte" sans attraper des boutons

maintenant), le pasteur Julien balance :

- Maintenant même Natalia a un smartphone.

Noooooooooooooooooon, il a pas dit ça ? Il a pas dit ça devant toute l’église, et devant les caméras qui retransmettent sur Youtube ?


Bah si. C’est là que j’ai réalisé : son ministère, c’est de m’embêter.


En vrai je me souviens de certains de ses messages (le speech à l’église), où franchement il s’embête pas avec "Qu’est-ce qu’on va penser de moi ? Oh non, ça va pas leur plaire !". Il te balance dans la face des vérités Bibliques qui t’arrangent pas sans préambule et sans filtre. BIM.

Il m’embête pas que moi, il embête toute l’église ! Et il fait exprès !


Et ça c’est un vrai pasteur, qui cherche la vérité et pas à plaire aux humains. Pasteur Julien, il fait que de m’embêter et c’est une chance d’avoir un leader pareil.


Moralité : si ton pasteur t’embête, tu peux soit traiter ce qu’il met en lumière, soit le tabasser et quitter l’église les sourcils tous froncés et les lèvres pincées. Au choix. Le mien il s’embête pas, il sait que j’ose pas lui taper dessus pasque quand même il est pasteur. Il profite à fond de cet avantage !


Et - attention grosse révélation - ça marche aussi pour les gens qui sont pas pasteurs ! Tadaaaa !


Natalia, impératrice du non tabassage de pasteur


Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.


40 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page