top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNatalia

Sens inverse

Dernière mise à jour : 6 juin

J’ai une copine chrétienne que nous nommerons Cerise 🍒 (je mettrais sa photo, son numéro de téléphone et son adresse dans l’article pour t’éviter l’angoisse de ne pas savoir qui c’est).

Jusqu’ici, tout va bien.


C’est marrant, pasqu’on avance toutes les deux avec Jésus, et il nous fait parfois aller en sens inverse 🤔.

Laisse-moi t’expliquer un peu le truc :


Cerise est dans le monde chrétien depuis bien longtemps. Contrairement à moi, elle est allée dans plusieurs églises (je mets des indices pour que tu puisses trouver qui c’est). Habituée des enseignements, elle trouve ça tout à fait normal de commencer ses phrases par "l’Esprit m’a dit". Hyper bizarre !



Cerise
Photo de Cerise

Mon histoire fait que mon cœur est encore en colère contre la religion, en colère contre les yakafokon, en colère contre le poids que les chrétiens peuvent parfois t’installer sur les épaules, en prétextant t’aimer. Ça m’a tellement pété les doigts de pieds que je me suis même mise à être en colère contre les yfotudoi de l’écologie (ça peut être une belle idéologie ou une religion méga craignos). Alors selon ce qu’on m’enseigne à l’église, je me mets à être toute froncée, je me cale au fond de ma chaise et je croise les bras : n’importe quoi !! Je vois de la religiosité là où parfois il n’y en a pas.


RTFM


Dans l’univers de l’informatique, on aime se lancer dans l’utilisation d’une technologie sans avoir lu la documentation (l’équivalent du manuel d’utilisation). Il en résulte qu’on galère. C’est comme si tu vois une assiette pour la première fois : tu la tournes dans tous les sens, avant de la poser en équilibre sur ta tête : oui, une assiette c’est bien. C’est bien aussi de vouloir un couvre-chef. Mais l’assiette n’est pas faite pour ça. Ça marche pas comme ça, tout simplement ! Elle va finir par terre ton assiette.


Du coup, quand on se met à galérer sur une techno, quelqu’un finit toujours par nous dire "RTFM" : Read The Fine Manual (ça c’est la version chrétienne, normalement le F veut dire autre chose 😉), ou Lis le Fameux Manuel. Genre il est là exprès pour ça, pour que tu galères pas, et il explique tout très bien.


Bon, dans un article chrétien, tu me vois venir avec mon histoire.


En rencontrant Jésus, et avec le temps, j’ai attaqué la lecture de la Bible, avec plus ou moins d’entrain selon les moments. Puis je me suis mise à lire tous les jours !! Plusieurs minutes !! Avec ça, c’est sûr, je suis au top du top de la spiritualité 😎. Un bouquin qui me soulait rien qu’à l’idée, maintenant, je le lis tous les jours ! Mais rends-toi compte un peu !!


Sauf que, récemment, j’ai la très très nette impression que Jésus me souffle d’aller plus loin. Pas juste lire, mais se laisser imprégner. Ne pas se borner à un chapitre au petit dej’ : lire parfois plus, d’autres fois s’arrêter sur un verset et en discuter avec Dieu tranquillou (c’est l’auteur quand même) …

Quand des enseignants sortent que lire un chapitre par jour c’est rien du tout, je tombe de ma chaise ! WHAT ??? Je te signale que c’est exactement ce que je fais, et c’est vachement beaucoup !


En fait, en partant de rien, un peu parait énorme ! Mais il semblerait qu’on ne va pas s’arrêter là.


Cerise, elle, a une hygiène de vie chrétienne claire et établie. Entre-autre, elle lit régulièrement la Bible. Elle plonge dedans, elle médite, elle réfléchit, elle questionne l’Esprit. Elle sait qu’elle ne doit pas se laisser bercer par le quotidien, elle sait qu’elle doit toujours chercher à se rapprocher de Jésus. Elle sait qu’elle doit se battre contre ses propres envies, sa propre volonté, pour avancer spirituellement.

Jusqu’au jour où l’Esprit lui dit quelque chose du genre "allonge-toi, tu vois bien que tu te fatigues" (ça c’est pas dans la Bible, c’est dans le roi lion – c’est un tantinet moins spirituel).


Attends. Et si tout ce qu’elle faisait, tout cet élan de cœur pour avancer, pour chercher Dieu, était entaché de religiosité 😯 (c’est-à-dire une liste de règles débiloues qui t’approchent pas du tout de Dieu mais te mettent une pression de malade) ? Guidée par l’Esprit, Cerise fait donc un break.


C’est abusé !! Moi je dois lire plus, et elle doit lire moins ! En plus ça veut dire que je peux pas bêtement m’appuyer sur ce qu’elle reçoit et faire la même chose, ni imposer ce que je comprends à d’autres : ça peut être juste pour moi, juste pour maintenant.


La tartiflette


Un autre domaine : faut jeûner ! Jeûner pour se rapprocher de Dieu, pour se sanctifier (whatever that means – quoi que ça veuille dire), pour faire taire sa chair (ça c’est sûr que ça veut rien dire), pour obtenir une percée (si par exemple t’as besoin de percer un trou dans ton mur pour mettre un cadre), pour aller chercher sa délivrance (j’ai rien à dire pour celui-là) …

Cerise en est bien consciente. Alors elle jeûne. Sans tartiflette ni brocolis, elle passe des jours, des semaines, tout en s’occupant de ses gosses et en allant bosser avec un énergique 2 de tension 🥴. Whaou. Impressionnant.


Jusqu’au jour où l’Esprit lui fait remarquer, avec bienveillance : "NANMAIÇAVAPA !!!". Cerise était en mode toujours plus ! En mode performance : "la dernière fois j’ai jeûné 4 millions d’années, alors cette fois je fais 5. Ce sera encore mieux !" - ou alors tu vas mourir par terre, Cerise.  

Alors yep, le Dieu de l’univers a demandé à Cerise d’arrêter de jeûner dans tous les sens.


Évidemment, à moi, il me dit l’inverse ! Je découvre fièrement le jeûne en fin 2022, je jeûne vaguement quelques fois en 2023, et je me sens plus péter. Natalia, impératrice du jeûne ultime ! Impératrice de la non-tartiflette. Impératrice de la spiritualité intégrale. Impératrice de l’univers. Au moins.


Encore une fois, quand tu pars de rien, un peu te paraît énorme. Jésus me glisse doucement que c’est bien, mais c’est le début en fait. C’est comme si t’as appris à écrire A, I et T : bravo, tu as fait de gros progrès, personne ne devrait le nier (faut pas mépriser les petits commencements je te signale, c’est marqué dans la Bible quelque part). Mais tu peux pas encore écrire "tartiflette", donc tu vas continuer un peu. Et après tu te rendras compte qu’il y a d’autres mots.


Re abusé : elle doit moins jeûner, et moi plus. N’importe quoi ! 😉


Le dragon


Certains pasteurs t’enseignent que les pokémons sont des démons, ainsi que les licornes, les dragons, les super héros, et toute une liste relativement longue de suspects (à mon avis, il manque le brocoli 🤮 dans cette liste, mais tout le monde n’a pas cette révélation).

Cerise prend ces instructions très à cœur : elle bannit de chez elle tout objet louche, et interdit à ses enfants tout film douteux – donc environ tous les films non chrétiens. Là encore, l’Esprit finit par lui dire un truc qui ressemble à une citation du roi lion (allonge-toi tu, vois bien que tu te fatigues !).


Non seulement elle accepte désormais que ses enfants prennent des vêtements avec des licornes 🦄 dessus, mais en plus – attention accroche toi – elle organise sans problème une après-midi jeux où les enfants doivent "retrouver l’antre du dragon" 😱.




Encore une fois, de mon côté c’est l’inverse : j’ai commencé par lever les yeux au ciel 🙄 à chaque enseignement sur le sujet, mais Jésus m’a mis à cœur de virer mes pokémons, mes bouquins de jeux de rôles, mes romans fantastiques et tout un tas de trucs. J’ai pas la certitude que c’est "le mal", mais j’ai la certitude qu’il me fallait tourner la page.


Encore une fois, injustice flagrante. Elle a le droit de se réconcilier avec les dragons, pendant que moi je m’en sépare. Méyeu !!!


Par contre, Jésus m’a aussi rattrapée en glissade de légalisme (religiosité) sur le sujet. J’avais fait un article là-dessus. L’idée c’est de faire ce que Dieu te demande, et il te demande pas d’en rajouter ! La bonne volonté c’est cool, mais faut s’en méfier un peu pasqu’elle a cette tendance à s’emballer.


Schizophrénie divine


Donc, déjà, tu noteras l'humilité de Cerise : il faut de la force et du courage pour accepter de changer de direction quand y'a besoin. Prends note ! (je me parle un peu à moi-même là, j'avoue)


Avec tout ça, Je te propose trois possibilités pour conclure. Tu choisis :

  • soit Dieu est schizophrène, car il nous donne des directives inverses,

  • soit les chrétiens sont tous des allumés du cerveau (ben voui, y’a un verset qui dit "vous êtes la lumière du monde"),

  • soit c’est complètement pertinent et on a un Dieu génial qui sait où on en est et comment nous faire grandir.


Indice : tu sais très bien ce que j’en pense !


Cerise et Natalia, impératrices de l’incohérence apparente


Merci à Papillon et Aurélie pour la relecture.

 

Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.



Illustrations faites avec amour et Sketchbook

39 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page