top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNatalia

Règlements de comptes au lance-flammes

Dernière mise à jour : 24 avr.

Attrapez-les tous !

T’as déjà entendu parler de pokémons ? Perso j’ai pas mal joué aux jeux de gameboy dans ma jeunesse, et vers 2014 (j’étais ingénieure en informatique) j’ai commencé à créer un autre jeu pokémon. Mais en carrément mieux ! Trop la classe. 😎


Bon, il s’est passé des choses depuis. Je suis devenue prof, j’ai mis des pokémons dans tous mes slides (diapos). Ça faisait trop marrer les élèves !


En cours particulier, j’utilisais une figurine psykokwak (c’est un pokémon canard) pour détendre les jeunes (important quand on fait des maths). On m’a offert des verres pokémons et des peluches pikachu (c’est le pokémon le plus connu – si tu sais pas faut vraiment que tu sortes de ton église !) depuis.


Cool !


C’est LE MAL

En 2023, je rentre donc dans une église. Et là, j’entends des discours genre : "les Pokémons sont des démons, faut tous les brûler". 🙄

Ouais c’est ça !


"Pokémon, ça veut dire Pocket Demon (démon de poche)" 🙄

Même pô vrai !! En vrai ça veut dire "Pocket Monster" je te signale. Et puis même, pour moi, c’est juste des mots utilisés par des gens pour qui ça n’a pas de sens. Quand je déménage, j’utilise un diable, c’est toujours mieux que de se péter le dos.


"Y’a des gens qui deviennent addict"

Ouais, l’alcool aussi, et je te vois pas cramer ta bouteille de rhum (cela dit, tu peux : ça sent super bon le rhum cuit). 😁



Rondoudou se fait cramer la face
Rondoudou, un pokémon normalement assez mignon mais là je l'ai fait très vite !

Soirée lance-flammes


Attention mon sous-titre sur-vend complètement le paragraphe (genre publicité mensongère tu vois – mais ça marche : t’es en train de lire !).


Et puis, à force de trainer avec des fanatiques – pardon : des chrétiens, je tombe dans une soirée où ça parle de "brûler les objets qui craignent". Les filles racontent comment elles ont cramé un bouquin d’occultisme 🔥 (c’était dans une cheminée, mais je préfère le raconter avec un lance-flammes), et ça se met à parler, entre autres, de pokémons.

Nous y voilà ! 😒


Comme Jésus m’a montré plusieurs fois que j’ai pas besoin de me planquer tout le temps, sur ce coup je ne me cache pas, je leur explique que moi je sais pas trop, j’ai pas mal d’objets pokémons chez moi et je le vis plutôt bien 😉.


Elles me répondent avec bienveillance (ce qui est hyper déstabilisant quand tu t’attends à te faire hurler dessus par une bande de fanatiques), et je retiens en particulier quelques points qu’elles me disent :

  • Vois ça avec Jésus

  • Dieu ne demande pas la même chose à tout le monde, selon les domaines, du coup ça sert à rien de vouloir faire comme les autres !

  • Tu fais comme tu veux, c’est ta décision (mais les pokémons c’est satan quand même – juste pour info, pas pour t’influencer)

  • Ne fais pas un truc si t’as pas la conviction que c’est ce que tu dois faire


Finalement, c’est la première fois que je parle à des chrétiens de pokémons et que j’ai pas envie de mettre des claques. On progresse !!


Des envies de devenir terroriste


Le lendemain, bien décidée à tirer au clair cette histoire de petites bêtes toutes mignonnes, je jette un œil sur internet. 🤨

Erreur stratégique, j’ai tapé "pokémon satan" sur google.


Wahou… Non seulement ça m’a pas convaincue mais… comment te dire ?


Les articles que j’ai lus m’ont juste donné envie d’entrer par effraction, de nuit, dans les maisons des auteurs et de recouvrir chaque mur de papier peint pikachu (c’est une forme peu connue de terrorisme). Peut-être que ces articles parlent à des personnes. Pas moi. Mais genre pas du tout.


Mais bon, c’est des raisonnements tout ça. Finalement c’est pas la question. Ce qui compte c’est le cœur de Dieu non ? Je Lui en parle, je sais pas trop.


Carrière de terroriste annulée


Et puis un truc me revient : début 2023, j’ai eu à coeur de me débarrasser de plein de trucs, comme pour marquer une nouvelle étape. J’ai viré (donné et vendu, pas cramé) plein de bouquins et de DVDs, et les pokémons faisaient partie des trucs pour lesquels je me suis posée la question. Et puis non, je les ais gardés.


Plus tard, j’avais reparlé de cette histoire de pokémons à Jésus ("c’est pratique d’avoir des peluches quand des enfants viennent chez moi quand même") et un concours de circonstances étrange a suivi. Je crois que c’était le lendemain. Une bouffe en famille est annulée à la dernière minute, et je me retrouve à faire un tour dans le village, où il y a un vide grenier. Et là, des tas de peluches à 10 centimes l’une. Sur le coup, j’avais vraiment la conviction que c’était une incitation à me débarrasser de mes peluches pokémons. J’ai mis un euro, je suis rentrée chez moi avec une brouette de nouvelles peluches, certaine que c’était la réponse de Jésus. Genre "le problème c’est les peluches pour les gosses ? ok, en voilà tout plein tout partout".


Et puis après j’ai réfléchi, je me suis dit que nan je me fais des idées, et pis ça m’arrange pas (faudrait que j’explique aux enfants que y’a plus de pikachu chez tata 😱), pis tout pis tout. Et j'ai gardé les pikachus, en plus des nouvelles peluches.


Finalement, c’est le seul truc qui me paraît pertinent. Alors franchement je sais pas trop, je suis pas sûre de mon coup. Je décide donc d’aller acheter un lance-flammes 🔥. Pardon, je voulais dire : je décide de jeter les pokémons.



Pelluches pikachu et verres pokémons
Comme les campagnols, c'est tout mignon mais ça veut pas dire que c'est génial d'en avoir dans ton jardin

Le hasard s’y met


Bon, j’ai pas fait de barbecue, je les ais juste mis dans un sac poubelle en attendant le courage d’aller le jeter (pasque dans mon bled faut que t’ailles aux poubelles, y’a pas de ramassage).

Et le jour où je veux jeter ce sac, je mets mes chaussons à la machine à laver (genre, première fois que je fais ça, je crois que ça m’était jamais arrivé). Tu vas me dire, ça n’a rien à voir et ça te fait une belle jambe. Mais attends, j’y arrive ! Du coup j’ai froid à mes doigts de pieds, et je cherche quoi mettre à la place. Et là, je me rappelle : j’ai des chaussons pikachu au fond d’un placard !! Pourquoi je me rappelle de ça aujourd’hui ? Encouragement à tout virer ?


Je me rappelle aussi que j’ai une figurine de reptincel (un autre pokémon donc) quelque part. Je la cherche… Je la trouve pas, je me dis que je la trouverais plus tard et que c’est pas grave. J’en parle à Jésus quand même, vite fait :

- Ben désolée, mais je sais plus où est reptincel.

Et là immédiatement, une pensée me répond et me dit exactement où il est. Comme par hasard.


C’est quoi ces concours de circonstances ? Les circonstances vont finir par gagner le concours à force…


Bon, reptincel a fini dans le sac poubelle avec les chaussons pikachu et le reste.



Chaussons pikachu
Pourtant ils étaient vraiment top ces chaussons d'invités !

La certitude ultime


Je pense que j’ai fait ce que Dieu m’a demandé, mais j’ai pas de conviction que "les pokémons c’est LE MAL et faut les brûler". Par contre, j’ai une nette conviction que ce serait vachement marrant d’avoir un lance-flammes 🔥 🔥 🔥 🔥 🔥.


Avec le recul, je me trouve plusieurs raisons pour que ce soit pas une bonne chose pour moi d’avoir des pokémons. Y’a différents trucs, mais je te mets juste le plus simple à rédiger : je n’ai pas besoin de pokémons pour faire des cours chouettes en fait (genre, comme si j’étais "pas assez bien").


Par contre, je trouve toujours aussi bizarre, peut-être même carrément malsaine, cette "peur" des pokémons (et de plein d’autres trucs) qu’ont certains chrétiens. Parfois ça ressemble à de la superstition. Au bout d’un moment, y’a des trucs qui craignent (mais genre tout plein tout partout), mais c’est Jésus le plus fort ou pas ?


Bref, la seule certitude ultime que j’ai dans l’histoire, c’est qu’on a un Dieu bienveillant. Du coup, s’il me demande de faire un truc c’est pour mon bien, et si je me plante en essayant de l’écouter il est là pour corriger le tir.


Natalia, ex-impératrice des pokémons en folie.


Spéciale dédicace à la bande de fanatiques en question, des bisous à toutes !


Merci à Aurélie et Papillon pour la relecture !

Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.


62 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page