top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNatalia

Restauration

On a parlé d’hôtellerie, maintenant laisse-moi te parler un peu de restauration.


Overreaction (réaction excessive)


Juste pour expliquer bien le concept : imagine une personne qui n’aime pas les brocolis 🤮. On l’appellera Natalia. Elle goûte une fois des brocolis, elle trouve ça horrible. Une copine lui dit « attends, tu sais pas les cuisiner, il suffit juste de… », mais Natalia n’écoute pas, elle lâche une bombe nucléaire sur chaque champ de brocolis 💥.


Problem solved - Problème résolu


Elle a réagi de manière un tantinet excessive, tu es d’accord ?


Petit exemple


Une Natalia moins imaginaire est soulée par des chrétiens. Elle en rencontre qui ne sont pas parfaits 😱 (c’est terrible quand ça arrive), et elle voit des pasteurs qui ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités. Ils cherchent à contrôler les gens, à les manipuler, à régler leurs comptes. C’est juste moche.

Natalia décide donc de ne plus aller dans une église. Problem solved - Problème résolu. Tu vois le lien avec les brocolis 🥦 ?

C’est marrant, elle connait bien quelques chrétiens sympas, mais elle les range dans la catégorie « eux c’est pas pareil ». Dans les exceptions donc.

Pour info, les gens racistes ont exactement les mêmes raisonnements !


Grand exemple


Natalia voit des hommes qui ne se positionnent pas, qui sont dans la fuite. Ils ne prennent pas leurs responsabilités. Certains ont des comportements et idéologies méprisants pour les femmes. Super. Vive les mecs. 👍


Elle voit aussi des femmes qui se massacrent entre elles (verbalement), pour rien. Des femmes qui sont dans le contrôle. Qui veulent tout décider. Vive les femmes. 👍


Les hommes comme les femmes n’ont aucune assurance. Soit ça se voit direct, soit c’est caché derrière une couche de bluff qui les laisse paraître sûr d’eux mais s’effrite très facilement.

Vive les hommes et les femmes ! 👍 👍


Et puis Natalia entend parler de féminisme. Bah voilà ! C’est ça qu’il faut ! Au moins ça va changer les choses. Quel beau symbole, ce poing levé ! On est là pour tabasser, pas pour discuter !


C’est dommage, y’a combat tellement magnifique là-derrière. Mais attention à la bombe atomique sur le champ de brocolis quand même : non seulement t’as pas besoin de détruire le champ de brocolis à la base, mais la bombe atomique risque de dépasser légèrement les limites du champ (si tu me crois pas t’essayeras dans ton jardin).


Natalia t’affirme que : c’est pas de la haine, c’est une saine colère ! C’est pas de la vengeance, c’est de la justice !


Elle y croit pendant un moment à son délire… Mais surtout, elle réfléchit pas, elle se demande pas où est son cœur. Un jour, elle fait l’horrifiée quand elle entend une militante LGBT affirmer « trop cool, on était à un mariage hétéro et on leur a gâché leur fête ! ». La haine est trop flagrante ici. Mais est-ce qu’elle en est vraiment loin ? Nope, elle la cache juste mieux !


Elle nourrit sa haine et sa colère. Elle pointe les problèmes à régler : le reste de l’univers doit changer autour d’elle.


Cuisine autrement


Son délire de féministe, de faire tout comme les mecs, c’est comme si un prof de maths décide d’un coup qu’être l’égal des profs d’histoire implique de donner un cours d’histoire parfaitement, et se met la misère pour essayer de donner des cours d’histoire. Égal ça veut pas dire pareil !


Bon, pis le coup de prétendre que sa noirceur va apporter la lumière, dans la catégorie « je me balance mon poing fermé dans l’œil jusqu’au doigt de pied », on est pas mal.

Voui voui, Natalia : continue à ralouiller, à critiquer, à lever ton poing. Comme ça tu seras de plus en plus énervée et tu vas diffuser de plus en plus de colère dans le monde (ça tombe bien, y’avait justement besoin de ça, pasque là on est en pénurie complète). Tu devrais aussi t’intéresser aux luttes LGBT et à l’écologie pour trouver plus de sujets qui attisent ta colère.


Ou alors, tu peux éventuellement choisir de cuisiner tes brocolis autrement. Ça tombe bien, Jésus est un grand chef cuisto. C’est là qu’on va parler de restauration.

Brocoli sympa
Regarde comme il est mignon mon brocoli

La bonne recette


Après moulte péripéties, la Natalia féministe, LGBT et écolo a fini par piger que le changement doit commencer par elle-même. Pas par ses actes de féministe LGBT écolo, mais par son petit cœur. Faut le réparer, le restaurer le machin pour qu’il puisse fonctionner correctement ! Ensuite seulement elle pourra aider les autres à le faire, en leur apportant une solution – que dis-je : LA solution (La solution étant le Grand Réparateur Universel, également Grand Chef Cuisto Ultime, qu’on peut appeler Jésus).


Oui y’a des choses à changer à notre société. Oui les femmes prennent cher et c’est injuste. Oui faut faire quelque chose. Faut absolument faire quelque chose !


Perso, je suis restaurée dans mon identité de femme (tu vois, on parle encore de restauration) : je ne fuis plus les activités qui me paraissent trop féminines (donc que j’avais associées à une faiblesse) si j’ai envie de les faire. J’ai même acheté une robe pour la première fois de ma vie cet été 😱, c’est pour te dire ! Je suis heureuse d’être une femme, désormais complètement hétéro, je ne suis plus dégoutée de ne pas être un mec pour avoir la reconnaissance facile que j’imagine qu’ils ont, que ce soit dans le monde du travail ou ailleurs. Je suis fière de qui je suis aujourd’hui, même si y’a encore des trucs à réparer.

Toute la misère du monde ? Les injustices ? Oui c’est terrible. Mais Papa-Dieu gère. Et parfois y’a un truc qui me pèse un peu plus, ou il me met à cœur un sujet, une personne, pour qu’on pleure ensemble, et je prie, je loue (ça veut dire que je remercie Jésus pour qui il est et pour ce qu’il fait dans l’histoire, même si franchement à ce stade j’ai l’impression que c’est la dèche totale).


Et c’est beaucoup plus efficace, léger et libérateur que de râler et de bouder, que ce soit dans son coin ou en groupe. Si tu me crois pas, essaye un coup pour voir.


Laisse Jésus cuisiner ta colère et tes blessures. Il a des supers pouvoirs, il peut faire un truc super bon à base de brocolis !


Natalia, impératrice de la cuisine (aujourd’hui je me suis fait une petite sauce oignons + sauge, sur des patates ça envoie !)


Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.



Illustration faite avec sketchbook

 

37 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page