Jusqu’ici, tout va bien
Noëlle est une catholique motivée. Elle va assidument à la messe, elle anime même des chapelets. D’après ce que j’ai compris, c’est des prières : tu fais un « notre Père » et 10 « Je vous salue Marie ». Et tu répètes tout ça 5 fois.
Alors seule ou en groupe, Noëlle lance quotidiennement ces prières vers le ciel. Chez elle, elle a plein de statues et icônes de Marie pour la soutenir dans sa foi. Marie c’est la maman, c’est elle qui intercède pour les fidèles.
Par contre, Jésus n’est pas trop présent : il a l’air méchant. On lui a enseigné des trucs genre « sois sage, ou le petit Jésus va te punir », ou encore, quand y’a de l’orage « c’est Jésus qui bat sa femme » 😱. Attention je dis pas que la religion catholique enseigne ça. Nope ! Je parle juste de ce que Noëlle a entendu dans son contexte. On va pas commencer à faire des guerres de dénominations, y’a des trucs terrifiants chez toutes les étiquettes !
Noëlle ne lit pas la Bible, on ne lui a jamais suggéré l’idée. Mais elle fait plein de pèlerinages à Marie, par exemple à Lourdes ou La Salette. Ce sont de magnifiques sanctuaires à Marie, où les fidèles se retrouvent pour lui rendre hommage, la prier, la remercier pour son intercession.
Les relous arrivent
Et puis, un jour, Noëlle rencontre un couple issu d’une autre église (et aussi d’une autre dénomination – mais encore une fois c’est pas tellement ça l’important). Ils sont bizarres 🤨. C’est quoi ce truc étrange qu’ils dégagent ?
L’amour ?
On peut faire ça ? On peut être chrétien et plein d’amour ? Un amour que Noëlle n’a vu nulle-part ailleurs !
Waaaaaaah 🤩 !!!
Des petites étoiles plein les yeux, elle les suit dans leur église (de gens bizarres), et alterne pendant un temps avec son église.
Pendant cette période d’incertitude, son curé (dans l’église catholique donc) lui demande d’animer les chapelets le mardi pendant tout le mois de mai (c’est le mois de Marie). Elle accepte avec joie, mais systématiquement, elle se retrouve sans voix le mardi 😫. Méyeu !! C’est quoi cette histoire ? Une attaque de satan ?
Elle a aussi un pèlerinage prévu, et bim, elle est malade toute la semaine. Elle est sur place mais ne peut pas assister aux offices. Soulée, elle décide de se lever et d’aller prier Marie quand même, juste elle. Pasque bon, elle est là pour ça au bout d’un moment !
Et là, elle s’endort sur place. Comme si y’avait un Truc qui voulait pas qu’elle y aille.
Le mystère du truc à virer
Et puis, à un séminaire avec les chrétiens bizarres, elle reçoit une parole « il y a quelque chose chez vous dont il faut vous débarrasser ». Elle réfléchit, d’autres lui suggèrent des trucs qui ne lui parlent pas vraiment (genre des jolis tableaux avec des indiens – mais ils ont rien fait eux !!).
Le lendemain, lors du prêche (toujours chez les chrétiens bizarres), le pasteur mentionne que ça craint de prier Marie, que c’est pas Biblique.
WHAT ??? 😱😱😱
J’imagine Noëlle tomber à la renverse, comme dans les mangas, mais je pense que la scène était beaucoup moins marrante en vrai.
Bon je vais pas te faire un cours d’histoire sur comment est arrivée la prière à Marie, mais tu peux lire « l’église Messianique se lève » par exemple si tu veux des explications. Sinon tu peux lire la Bible (qui dit en gros d’adorer et prier Dieu seulement, et que Jésus est le seul médiateur entre Dieu et nous).
Anyway (bref).
Noëlle rentre donc chez elle un peu chamboulée, et commence à virer tout ce qu’elle a qui a rapport avec Marie. Et y’a plein de trucs (dont des trucs qui valent des thunes). À chaque fois qu’elle dégage un truc, elle entend « Ma grâce seule te suffit ». BIM. Et à chaque fois, elle sent un poids qui s’enlève de ses épaules.
Elle se sent libre alors qu’elle a juste viré des statues et des chapelets. Sauf quand elle va dans le bureau. Là, un truc va pas. Elle le sait. Alors elle fouille la pièce : il reste quelque chose !
Effectivement, elle réalise que tous ses marque-pages sont des prières à Marie, et les dégage aussi. Et voilà Noëlle libérée délivrée, désormais décidée à changer d’église pour de bon.
On pourrait croire qu’il y a les méchants cathos et les gentils chrétiens bizarres, mais Noëlle a eu de terribles déceptions plus tard avec ces chrétiens bizarres. J’ai moi-même rencontré des cathos bien plus remplis d’amour que tous les autres chrétiens que j’avais pu voir avant. Alors bon… Je pense qu’il faut faire une croix sur les catégories et laisser le Dieu de l’univers nous guider !
En tout cas, si tu fais partie des quelques catholiques qui lisent le blog : tu t’en doutais, je crois fermement que c’est une erreur de prier Marie ou les Saints. Mais je te demande pas de me croire moi (sinon je monterais une secte). Plonge-toi dans la Bible, et vois ça direct avec Jésus – c’est une valeur sûre. Si y’a un truc que j’ai pigé depuis que j’ai rencontré Jésus, c’est qu’il faut être prêt à remettre en question ce qu’on a appris.
Pendant un temps, je pensais qu’il fallait regarder de haut et mépriser tranquillement les gens qui n’avaient rien compris et qui priaient Marie. Aujourd’hui, je vois que j’ai rien compris non plus. Mais si on met ensemble ce qu’on a compris, chacun, dans notre coin, on pourrait brancher les pièces ensemble et faire un beau puzzle non ?
Noëlle et Natalia, impératrices de la rectification inopinée
Merci à Papillon pour la relecture
Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.
Liste de tous les articles là.