top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNatalia

Reconversion (rien à voir avec la conversion)

Dernière mise à jour : 27 févr.

Épisode 1 : l’impossible temps partiel


En 2017, je suis ingénieure en informatique. C’est cool, stable, intéressant et ça paye bien.

Sauf que, finalement je ferais bien prof ! C’est mon rêve de collégienne : "moi je serais prof de maths". Depuis je suis aussi tombée en amour de la biologie. Je kiffe la bio ! Tu te rends compte que les plantes, elles font du sucre avec de l’air ???


Bon, c’est pas le sujet.


Donc je me dis, je vais devenir prof de maths et de bio en cours particuliers (je me sens pas trop de faire prof en classe, et faut des diplômes).

Alors j’ai un plan (comme les cylons dans battlestar galactica). Un plan sérieux et mûrement réfléchi.


Cylon
Un cylon (un peu maigre de la mâchoire, le pauvre)

Je vais commencer par demander un temps partiel et me libérer une journée par semaine. Ensuite je donnerais des cours particuliers sur cette journée libre pendant 5 ans, le temps d’être à l’aise dans le domaine, de me faire une clientèle… Après ça je démissionnerais de l’informatique et mon job de prof deviendra mon activité principale. C’est vachement bien non ?


Très fière de ma stratégie, je vais demander un 4/5ème à mon chef (pour travailler 4 jours par semaine donc). Il me répond que non non, on donne plus de temps partiel dans la boîte, c’est trop relou d’avoir plein de gens qui sont là une fois de temps en temps, ils sont pas impliqués, c’est galère pour caler des réunions…

Même les gens qui ont des temps partiels pour s’occuper de leurs gamins sont en train de se les faire sucrer.


Rhaaaaaaaa flûte ! Violoncelle 🎻 ! Piano à queue !


J’en parle à Dieu, et puis je retourne en parler à mon chef. Je tente la vérité (c’est assez puissant comme truc).

Je lui dis que j’ose pas démissionner pour des raisons financières pour l’instant, mais si j’ai pas mon 4/5ème je chercherais autre chose pour pouvoir mener à bien mon projet.


Du coup il me dit qu’il va réfléchir, et après quelque temps j’ai mon temps partiel. Tadaaaaa !!!


Woooooh ! Merci Seigneur, j’aurais pas cru que c’était possible (j’ai quelques progrès à faire côté foi). Je sais bien que l’impossible ça T’arrête pas mais moi un peu quand même (mais de moins en moins)…

Du coup, pendant que tout le monde se fait enlever ses temps partiels, moi je signe le mien… J’essaye de me faire assez discrète dans la boîte mais je suis tellement contente 😁 !!


Y’a des rumeurs qui disent que le site d’Annecy va fermer (là où je bosse donc), mais ça va prendre des années. Je serais déjà partie d’ici là ! En attendant je vais pouvoir profiter de mon temps partiel.


Épisode 2 : plouf le plan (non, le plan ne s’est pas fait baptiser – ralala ces chrétiens…)


J’ai donc mon temps partiel pour être prof un jour par semaine. Le temps de faire les papiers, que ce soit pris en compte, tout ça, ce sera en juillet 2017. En début juin, je mets une petite annonce en ligne pour dire que je donne des cours le mercredi dès l’été (pour les remises à niveau et reconversions). Je pose tous mes mercredis du mois de juin pour commencer dès que possible.


J’ai bien réfléchi. Je maîtrise parfaitement la situation. 😎

Bon, ok, j’insiste un peu trop, tu me vois venir avec mon histoire.


Un mec m’appelle pour aller donner des cours de bio dans une association. Des cours de bio ?? Attends, c’est complétement pas possible ! J’ai bac + 0 en bio moi. Je peux faire du cours particulier pour des clients pas trop regardants, mais pas des cours en classe.


Le mec de l’asso n’est pas inquiété par mon CV. Il prend ce qu’il peut, et là ce sera moi. Puisque j’ai mes mercredis de libre, il me propose 7h de cours de bio le mercredi. Ok ! Trop bien !


Fin juin, on nous annonce que le site d’Annecy ferme, genre là, maintenant, tout de suite. On a quelques mois pour aller voir ailleurs si on y est.

WHAT ??? 😨


Nan mais ça sert à quoi d’avoir un temps partiel si c’est pour se faire tous virer en masse ? Je suis furieuse après Dieu. Genre, ça t’amuse ? Et puis du coup si je signe une rupture conventionnelle j’aurais moins de chômage à cause de mon 4/5ème tout neuf.  

Je suis dégoûtée. Mon plan parfait s’effondre en une réunion.


Épisode 3 : le plan est parfait


Alors je commence à chercher un autre boulot. Comment je vais faire moi pour trouver un job en informatique à temps partiel avec cette histoire ? Pasque si je trouve un plein temps il faudra que je laisse tomber le poste de prof de bio.


Je pose mes critères : faut que ce soit sur Annecy, une petite boîte dynamique, qui utilise des technologies récentes (pasque bosser dans l’informatique mais à la préhistoire 🦖 c’est juste hyper relou), faut que ce soit mieux payé (j’ai 8 ans d’expérience, faut que ça serve), et un sujet intéressant.


Dinosaure
Informaticien de la préhistoire

Un recruteur me contacte très vite quand je me mets sur un réseau professionnel. Et il me propose un job tout pile comme je voulais. Je lui demande si y’a moyen que faire un 4/5ème, et il me dit que c’est pas exclu.


Alors qu’on me propose le job parfait, je me rends compte : j’ai pas envie de faire ça en fait. Je veux être prof moi ! Pas prof un jour et développeuse 4 jours. Juste prof. Je veux transmettre les trucs cool que j’ai appris et je veux dire aux jeunes qui galèrent en maths que non, ils ne sont pas débiles, ils ont juste pas compris un truc.


Je veux être prof !!!


Épisode 4 : épilogue (pasque ça commence à faire long cette histoire)


Alors finalement, je laisse tomber l’offre et demande à mon employeur une rupture conventionnelle pour me lancer dans une autoentreprise de cours particuliers (sauf le mercredi où je serais prof de bio en asso du coup).


Je peux annuler mon temps partiel (alors que j’avais saoulé toute la boîte pour l’avoir 😅), mais il m’a permis d’être embauchée comme prof de bio !! Du coup, les calculs de chômage et de chèque de départ ne sont pas impactés.

 

Je suis la première à signer cette rupture conventionnelle. Je pars avec un chèque et un chômage. Du coup, je me retrouve pétée de thunes et je peux me lancer dans mon job de prof à mon compte en toute sérénité !


Alors voilà, le pas que j’osais pas faire, je l’ai fait. Avec toutes les sécurités financières dont j’avais besoin (ceinture bretelles). Dieu pourvoit tellement que je suis obligée d’ouvrir un autre compte épargne pasque mes sous débordent.


Et chuis prof !!!


Mon cheminement de reconversion s’est tellement bien passé que j’ai une collègue qui m’a dit "toi, c’était le destin qui voulait que tu deviennes prof". Le destin ouais ! Essaye encore, ça commence aussi par un D.


Natalia, impératrice de l’enseignement


Merci à Nathalie et Papillon pour la relecture !


Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.

 


Cylon (le robot) dessiné avec talent et amour, sous SketchBook

37 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page