C’est génial la zone de confort. C’est là où j’ai l’habitude d’être. Là où je maîtrise. Je sais ce qui va arriver. C’est un terrain connu !
Je me suis attachée à cette zone presque toute ma vie (et la zone en question ne s’est pas privée de s’attacher aussi à moi, histoire de me garder un peu).
Hors de question ! Laisse-moi tranquille !
Décembre 2022 – Je crois en Dieu, mais je vais pas aller dans une église, les chrétiens c’est tous des allumés qui en rajoutent pour faire genre ils vivent des choses avec Dieu.
Sauf qu’un Truc (yep, avec un T majuscule) me pousse à y aller quand même – c’est totalement absurde puisque je peux voir les célébrations en visio tranquillement de chez moi, sans parler à ces allumés. Parfois nos idées débiles ne sont pas débiles du tout. Quand y’a pas de raison, ça vient peut-être d’un Truc plus grand que ma raison ? Encore ce Truc !! Il est partout ! 😉
First day at church (premier jour à l’église)
Je vais à l’église, bien décidée à ne pas parler aux gens. À la première célébration à laquelle j’assiste, je découvre qu’ils sont encore bien plus tarés que je ne pouvais l’imaginer.
Wooooh ! La musique est trop forte ! C’est pas censé être calme les églises ? C’est bien les gens qui n’ont rien à dire ça : ils mettent la musique à fond pour pas que ça se voit trop. D’ailleurs, ils ont hyper bien décoré. Encore une preuve qu’y a que l’apparence qui compte, et le contenu tout le monde s’en tamponne l’oreille avec une babouche !
Bon, je m’installe.
Tiens, pendant la louange (des chants qui disent qu’on a un Dieu trop génial) y’a des gens qui sont debout et bougent tranquillou dans un mouvement ressemblant à une danse assez sage. Pourquoi pas. D’autres restent assis. Certains ont des danses carrément inattendues (ça me rappelle la danse méditative, mais en plus chelou), et lancent des cris franchement bizarres de temps à autre.
C’est quoi leur problème ?
D’autres sont carrément à genou. Probablement pour faire genre "ouais, nous on est des bons chrétiens". Y’en a qui sont pieds-nus. Mais vous êtes pas chez mémé ! Y’a même un gars qui s’agite avec un drapeau dans le coin là-bas. Ils ont tous craqué. Après une bonne observation, il semblerait que quelques personnes pleurent à chaudes larmes, et je crois bien qu’il y a un mec qui est allongé par terre 🙄. Non mais ça va pas ?
C’EST QUOI LEUR PROBLÈME ?
Parole de what ?
À la fin de la célébration, une dame (j’apprendrais plus tard qu’elle a un prénom et que c’est la pasteure de l’église) monte sur scène et commence à balancer ce qu’elle appelle des paroles de connaissance. Mais c’est quoi ce délire ? 🤨
Elle dit des trucs genre "je vois que y’a quelqu’un qui n’arrive pas à bouger un doigt à la main droite, Dieu veut te guérir", là y’a une personne qui lève la main, quelques allumés se précipitent vers elle pour "libérer la guérison" (whatever that means – quoi que ça veuille dire), et elle se met à pleurer. Elle pleure pasqu’elle est dégoûtée que son doigt ne bouge toujours pas ou pasqu’il est guéri du coup ? J’en sais rien, je suis trop loin pour voir.
Mais bon, j’ai quand même l’impression qu’elle me prend pour un lapin de 3 semaines 🐇, cette femme avec ses "paroles de connaissance".
La secte des lapins de 3 semaines
La semaine suivante, je retourne dans cette église malgré tous mes jugements. J’ai clairement identifié leur problème : c’est une secte pour lapins de 3 semaines. Les mecs (et les nanas, ne soyons pas sexistes dans nos jugements) sont tous dans leur délire, et plus ils surjouent, plus ils y croient.
Pourtant j’y vais quand même ! J’ai beau m’accrocher à cette méfiance censée me protéger, s’assurer que je suis pas en train de me faire avoir, un Truc m’attire. Et aussi, ça me fait un peu flipper ces histoires de paroles de connaissances. C’est peut-être plus confortable, plus familier, de se dire que c’est même pô vrai. Comme si, au fond de moi, je savais que toutes mes réticences n’ont aucun sens. Je savais pas encore que je savais, c’est tout !
C’est marrant, à ce moment-là je crois clairement en Dieu, je commence même à L’aimer fort, mais j’ai pas pigé tout de suite que c’était Lui qui me guidait. Pourtant Il répondait juste à mes prières.
Ah oui, tant qu’on parle de prières : fais gaffe avec ces trucs-là ! Pasque Dieu y répond figures-toi, après tu risques de te retrouver à aller dans une secte pour lapins de 3 semaines sans savoir ce que tu fais là.
C’est à ma 2nde célébration qu’une autre femme (elles sont plusieurs) est montée sur scène pour raconter son rêve qui détaillait juste ma vie et la réponse à la question que j’avais posée à Dieu deux jours plus tôt 😲 ("Si Tu veux pas que je me marie avec une femme, dis-le moi clairement, pasque je vois pas pourquoi faudrait être hétéro.").
Oups. Finalement, c’est peut-être pas que des lapins de 3 semaines qui croient n’importe quoi !! Y’a vraiment un Truc.
Après ça, celle qui raconte son rêve dit que si ça parle à quelqu’un, pour accepter les mains tendues de Jésus (pasqu’Il me tend les mains en plus) il suffit d’aller à la prière.
J’en ai déjà parlé dans une vidéo, mais c’était juste hors de question. Pourquoi ? Beaucoup trop loin de ma zone de confort. Aller dire à des chrétiens dans une église que je suis amoureuse d’une femme ? Et pourquoi pas leur offrir une brouette de cailloux avec, pour qu’ils puissent me les balancer ?
Y’a encore un Truc qui m’a poussée à y aller.
Et ce jour-là, on m’a pas jeté des cailloux, mais j’ai rencontré Jésus 😍. J’ai senti Son amour immense.
Depuis, j’ai pigé que le Truc était le Dieu de l’univers (rien que ça), et j’apprends à sortir de ma zone de confort pour plein de choses. Moins je maîtrise (ce qui est un peu flippant parfois), plus je Lui laisse la place, et plus on vit des belles aventures ensemble, plus je découvre qui je suis avec Lui, plus les barrières tombent dans ma vie, plus je vis.
Alors si t’es coincé dans ta prison de confort, prends le risque d’en sortir. Pas pour faire un truc au hasard (genre, du saut à l’élastique), mais en demandant au Dieu de l’univers.
Au fait, depuis j’ai trouvé ce que c’était leur problème à l’église : c’est la liberté ! J’avais pas l’habitude.
Natalia, impératrice sortie de prison (et de jardinière).
PS – si Dieu te dit de faire du saut à l’élastique, fais-le 😁 !
Merci à Nathalie et Papillon pour la relecture !
Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.
Liste de tous les articles là.
Zone de confort dessinée avec talent et amour (mais un peu vite), sous SketchBook