top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNatalia

Positionne-toi spirituellement

Natalia parle à des gens


Dans ma jeunesse, je suis en couple. Forcément, au bout de quelques années, y’a des trucs qui m’embêtent. Alors JE SAIS. J’ai la solution ! Nous on va pas faire comme tous les couples débiles qui se parlent pas ! Nous on va juste se parler et démêler la situation. C’est pas compliqué ! 

Alors on se parle, très posément, avec bienveillance, et avec la ferme intention de s’entendre et de se comprendre.


Et ça change rien. 🤔


Alors on se reparle, très posément, avec bienveillance, et avec la ferme intention de s’entendre et de se comprendre.

Toujours rien. 🤔🤔


Les années passent. Les frustrations qui au départ étaient à peine visibles s’intensifient. On fait tout bon pourtant !

Après des années de communication, de bienveillance et de ferme intention de s’entendre et de se comprendre, on arrête les frais.


Clairement, le couple est au-dessus de nos compétences. Je sais même pas si y’a des couples qui y arrivent vraiment, ou si tout le monde se déchire dans l’intimité et se contente de ça, faute de mieux.

Et puis, en y réfléchissant, c’est un peu pareil dans toutes mes relations : y’a des trucs qui me blessent, qui se répètent et font un peu plus mal à chaque fois, prenant des proportions démesurées avec les années. Parfois je prends sur moi, parfois je me dis que c’est de ma faute, parfois je tente d’en parler et franchement le résultat n’est pas brillant, parfois je vole dans les plumes de celui d’en face…


Il y a même quelques relations où je suis complètement coincée, incapable de dire ce que j’ai sur le cœur. À chaque fois je décide fermement d’en parler, et à chaque fois je n’y arrive pas. L’impression d’être tout particulièrement nulle s’intensifie.

Jamais je ne règle la situation. Je ne sais pas faire. J’ai aucune idée de comment faire. J’ai bien suivi une formation CNV (communication non violente), et c’est très intéressant, mais ça n’a pas bouleversé mes relations.


Voilà, ça commence joyeusement comme article, non ?


Les relations, avec le Dieu de l’univers


Bon, j’apprends plus tard (à l’église) que tu peux pas te sortir de certains comportements si tu traites pas les causes. Du coup forcément c’était mal barré. Dans mon couple, on était systématiquement sur les symptômes, sans même réaliser qu’on avait chacun notre historique de blessures à soigner avant de prétendre avoir la moindre relation saine avec qui que ce soit.


Hurt people hurt people (les gens blessés blessent les gens).


Donc déjà, il a fallu que je laisse Jésus guérir mon cœur (il reste du boulot mais franchement ça va beaucoup mieux qu’avant). Je pensais que ça suffirait.

Ben non !


Une fois, je décris innocemment des difficultés relationnelles à Papillon (une copine), et elle me fait :

- Positionne-toi spirituellement.

… Vouuuui … Tu crois qu’elle sait que ça veut rien dire sa phrase ? Alors bon, je lui demande plus d’info.


Il s’agit de reconnaître ma part, décider d’arrêter de faire n’imp’, et couper des liens pourris avec la personne (spirituellement – pas besoin de tronçonneuse)... Mouaich… Je sais pas trop ce que ça peut faire son truc, mais j’essaye.


Et là, changement ultime et absolu 😮! Dans la relation en question, ce qui m’agressait, ce qui m’attaquait, ce qui me poussait dans mes retranchements, ce qui me branchait direct en mode "je vais mordre" n’a plus le même effet. Maintenant, ça me glisse dessus comme mon pied sur une limace. Rien à voir !

Mais rends-toi compte !! Genre wahou ultime en mieux !


Dessin de limace

Plus tard, je réalise que je peux faire ça dans plein de relations. Beaucoup de choses s’assainissent. Des choses que je n’arrivais pas à dire sortent naturellement dans la conversation. Trop facile. J’apprends, et parfois je galère, parfois je fais pas les choses parfaitement, parfois je mets longtemps à comprendre que j’ai un truc à faire, parfois j’ai besoin d’en parler à Papillon pour qu’elle me redise "Mais positionne toi spirituellement !".


C’est génial, avec Papillon, tu lui demandes n’importe quoi, elle te répond toujours la même chose.

- Papillon, j’ai des limaces dans mes salades.

- Positionne toi spirituellement !


Et puis je me retrouve à briser les liens malsains entre moi et les limaces, à rejeter l’esprit de bavouille pour qu’il ne m’affecte plus, et à bénir les limaces.

(Don’t do that – ne fais pas ça)


Bref, c’est en cours tout ça, mais les trucs qui me tendent dans mes relations se font fumer la face par la puissance du Dieu de l’univers. Attention, j’ai bien dit les trucs qui me tendent – pas les gens !!

Je me positionne spirituellement, de plus en plus, mais je persiste : cette phrase ne veut rien dire.


Natalia, impératrice de la guerre contre l’esprit de bavouille


Merci à Cerise pour la relecture, et à Papillon pour la relecture, les sages conseils sur le positionnement spirituel et les sous-titres pour expliquer les sages conseils auxquels j’ai rien compris.


Si jamais, ici y'a une vidéo de ma pasteur sur les liens à tronçonner - sur le coup je l'ai vue et j'ai fait "mouaich, boarf" - et puis j'ai fini par la comprendre à retardement.


Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.


51 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page