top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNatalia

Plouf

Dernière mise à jour : 27 févr.

Plouf n°1


Dernière année de fac, vers 2008-2009 : j’ai pas vraiment de relation avec Dieu, mais de temps en temps je Lui demande des trucs et il se passe des choses. Je ne vais surtout pas à l’église, pour moi c'est pour les gens qui n'ont rien à faire 😒. Un contexte idéal pour la croissance spirituelle donc, et je demande le baptême. De toute façon si tu le fais pas tu vas cramer en enfer alors faut bien !


Je me fais donc baptiser (par immersion et tout, comme dans la Bible sauf que les gens sont prévenus de l’évènement par SMS) dans l’assemblée de mes parents (ouais pasque y’a des églises qui s’appellent des assemblées figure-toi, comme si le vocabulaire chrétien était déjà trop simple). Je ne suis pas très à l’aise, tout le monde semble affirmer que c’est vraiment génial mais moi je suis juste mouillée. En plus, y’a plein de gens qui se mettent à prier avec toute la bonne volonté du monde mais bon franchement quand t’as pas l’habitude ça fait un peu secte toutes ces paroles meumeumées avec des mots chelous 🤨 (genre "louer", "bénir", "seigneur").


De l'eau

Doute sur le plouf


Bien des années plus tard (en 2023), je n’ai plus aucun souvenir de la date de mon baptême, je ne le retiens pas particulièrement comme un jour important, et encore moins comme le plus beau jour de ma vie.


Mais cette année là, je rencontre Jésus en vrai (pas dans la rue, dans mon cœur 😍). Ça chamboule complètement ma vie et du coup je me demande si par hasard faudrait pas que je me fasse baptiser, maintenant que ça a un sens pour moi. Mais bon je sais pas trop, on rigole pas avec des symboles spirituels quand même, peut-être que c’est mal de le faire plusieurs fois.

Alors, printemps 2023, je demande à Jésus : "Dis, faut que je me refasse baptiser ou pas ?".

Pas de réponse. Rien. Silence radio.


Jusqu’au jour où…


Cet été, août 2023, je vais innocemment en Suisse, à l’atelier d’Alain Auderset (le mec qui dit "tu veux faire une vidéo ?" juste après t’avoir dit bonjour). Je lui demande de dédicacer un de ses bouquins (Rendez-vous dans la forêt 4), et il me fait un dessin (pasqu’il est dessinateur).

Et il me dit, comme ça, l’air de rien : "je t’ai dessinée en train de te faire baptiser mais je sais pas pourquoi".


Oh ! 😮 Mon petit cœur est touché !

Sur le moment je ne peux que lui répondre "bah moi je sais pourquoi".


Alors je rentre en France, le pasteur revient de vacances et je lui dis pas bonjour, je lui demande pas comment c’était ses vacances, s’il a bien profité, s’il a pu se reposer. Non non ! Laissez-moi tranquille avec vos conventions sociales. J’ai mieux à faire.

Je l’agresse presque : "C’est quand qu’il y a des baptêmes ?".

Il m’a fallut attendre beaucoup, entre temps on m’a proposé une baignoire mais j’avais à cœur de faire ça à l’église et de pouvoir inviter mes proches. Du coup ayest, je me fais baptiser le 9 décembre. Et cette fois je trouve ça absolument génial !


Natalia, impératrice de l’eau mouillée


Merci à Nathalie pour la relecture !


Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.



Eau réalisée avec talent et amour sous Blender.


Eau
Première tentative d'eau en image de synthèse... ça ressemble un peu à de l'eau en plastique !


65 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page