top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNatalia

Petit escargot

La flèche du hérisson

Petit Escargot sort de sa coquille, déploie ses petites antennes. Oh ! Son antenne gauche touche un brin d’herbe ! Quelle surprise ! Il la rétracte brusquement, et la rapproche de nouveau de la petite plante. Oh ! Il l’a encore touchée. Quel beau vert ! Quelle douce odeur !

Se lançant à la découverte du monde avec joie et passion, il croise des plantes magnifiques, de minuscules insectes aux pattes étranges, des gouttes de rosées qui se jettent sur lui dès qu’il les touche, se transformant en de fraiches douches spontanées, et même un coup de vent pressé.


Un peu plus loin, il passe devant Hérisson, qui le regarde avec mépris :

- Un escargot ? Mais quelle horreur ! Les escargots sont des sales bêtes.


Cette parole perce le cœur de Petit Escargot comme une flèche empoissonnée. La joie et la passion de la découverte s’effacent. Il reste la douleur et le besoin de sécurité.


Un mur de mensonges se dresse autour du cœur de Petit Escargot, pour le protéger. Les escargots sont des sales bêtes. C’est horrible d’en être un ! Mais lui, il n’est pas un escargot.


Non. Il est une limace, et l’a toujours été.


Petit Escargot continue sa route le cœur blessé, convaincu d’être une limace. Il oublie son entrevue avec Hérisson, trop douloureuse. Il ne garde que le mur de mensonges enfermant son cœur.


La parole de la chouette


Plus tard, Petit Escargot croise miss Chouette.

- Bonjour, dit-il, je suis une limace.

Miss Chouette penche sa tête d’un angle étrange, considérant le petit animal de ses grands yeux doux.

- Non, répond-elle : tu es un escargot.

Un souvenir diffus de douleur se répand dans le cœur de Petit Escargot. Il ne sait pas pourquoi cette affirmation lui fait si mal. Le poison de la flèche est toujours présent.

- Non ! réplique-il avec rage. Je suis une limace ! Ce n’est pas à toi de me dire qui je suis.

Miss Chouette cligne des yeux, surprise. Elle n’a jamais vu autant de colère dans un si petit être.

- Mais tu as une coquille, remarque-t-elle simplement.


Furieux, Petit Escargot s’en va. Il est une limace. Pourquoi ne peut-il pas être vu pour qui il est ? Pourquoi personne ne le comprend ?

Autour de son cœur, le mur de mensonges s’épaissit.


Petit escargot

La solution de Tronçonneuse


Alors que Petit Escargot pleure d’une douleur qu’il ne comprend pas, alors qu’il cache sa vraie blessure derrière un combat qu’il s’est inventé, Tronçonneuse arrive.

- Ta coquille t’empêche d’être vu tel que tu es, lui dit-elle, d’un air compatissant.

Enfin ! Quelqu’un qui le comprend !!

- Oui ! C’est exactement ça ! hurle Petit Escargot, en larmes.

- Ne pleure pas, Petite Limace, le console Tronçonneuse. Je peux t’enlever ta coquille si tu veux. Et tout le monde verra que tu es une limace dans ton cœur.

Entre deux sanglots, Petit Escargot considère cette proposition.

- Vraiment ? demande-t-il.


Une vague peur s’empare de lui, comme si quelque chose le mettait en garde contre cette décision. Enfermé derrière un mur de mensonges, son cœur crie sans être capable de se faire entendre. Il ne veut pas qu’on enlève sa coquille, il veut simplement qu’on enlève le poison de la flèche. Il veut guérir, pas subir une autre blessure !


Grand papillon


Alors que Tronçonneuse explique à Petit Escargot comment elle va s’y prendre, sans trop donner de détails sur les dangers impliqués, Grand Papillon, volant de ses magnifiques ailes lumineuses, se pose à leur côté.

- Petit Escargot, dit-il, laisse-moi d’abord guérir ton cœur. Et lorsque ce sera fait, tu décideras si tu veux ou non enlever ta coquille.


Petit Escargot n’a qu’une envie, c’est de hurler : « JE SUIS UNE LIMACE !!! »


Et pourtant, il garde le silence. Grand Papillon dégage quelque chose qu’il n’a jamais ressenti. Une paix au goût de vérité, une bienveillance à l’écho d’amour. C’est comme si la lumière jaillissant des ailles de Grand Papillon fragilisait le mur de mensonges. Petit Escargot entend presque son propre cœur. Est-il vraiment une limace ?


Petit Escargot a le choix. S'accrocher à ce qu’il a déclaré pendant si longtemps et avec tant de rage, ou écouter le cri de son cœur et laisser Grand Papillon lui montrer sa solution…


Natalia, impératrice de l’effondrement des mensonges

Merci à Papillon et Cerise pour la relecture


Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.


44 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page