top of page
Rechercher

Pas de temps libre !

Photo du rédacteur: NataliaNatalia

Conclusion logique


Quelque part en 2023, je raconte à Nora ma nouvelle vie avec Jésus. Je suis trop à fond !! Je vais tous les jours passer du temps avec lui dans ma montagne, je lis des tonnes de bouquins qui parlent de Dieu, je me gave de vidéos d’enseignement (toujours sur le même thème), je vais à l’église le samedi soir et le jeudi matin (y’a Gospel Café), je m’inscris aussi à des formations / séminaires / machins trucs choses que je sais pas trop comment nommer mais qui changent ma vie, j’écris des articles de blog, j’essaye de bricoler des illustrations pour ces articles en apprenant à dessiner et à faire des images de synthèse, j’écris des livres, je me mets apprendre à développer des jeux vidéo (chrétiens), j’essaye de donner un coup de main sur quelques trucs à l’église… bref, je m’ennuie pas.


Alors c’est sûr, je passe plus ma vie sur Netflix, j’ai pas vu les derniers films sortis, j’ai arrêté de regarder Game of Thônes au moins une fois par an, j’ai laissé tomber l’idée de lire les bouquins correspondants, je n’ai pas fini "l’assassin royal", j’ai arrêté de créer un jeu vidéo avec des Pokémons (dans la catégorie "useless", on est quand même dans le top 10 là), pendant un temps j’avais mis en pause l’écriture de bouquins (un bouquin avec de la violence, du sexe et des sorcières – ça m’a fait hésiter pendant un temps sur l’intérêt et l’impact du truc).


Tout ça, c’est vraiment des signes indéniables que j’ai forcément rejoint une secte.


Nora écoute silencieusement mon récit, puis elle me fait :

- T’as plus de temps libre du coup !


Comme si mon emballement pour Jésus m’empêchait de faire des trucs. Et c’est vrai que – objectivement – ça y ressemble bien. C’est une conclusion logique.


Mais en fait, c’est quoi du temps libre ?



Loutre bourrée
C'est une loutre (si si) dans l'allégresse (tu vas comprendre après).


C’est pas ça !


Tout ce que je faisais avant, c’était soit pour mettre mon cerveau en pause et fuir la souffrance, la solitude ou l’angoisse, soit pour accomplir des choses qui me permettraient de me mettre en avant et d’être "enfin reconnue".

Bien entendu, tu ne te reconnais pas là, puisque tu es parfaitement en paix et tu n’as aucunement besoin de prouver quoi que ce soit !


Du coup, ce que je faisais dans mon "temps libre", c’était des choses pasque j’étais pas libre du tout. J’étais esclave de l’angoisse. Esclave du besoin de reconnaissance. Esclave du contrôle, qui venait me faire croire qu’il était la solution parfaite à l’angoisse. Esclave de la colère, qui cachait la peur aux griffes acérées en accusant les autres. Même quand je faisais une rando, c’était pour pouvoir dire combien j’avais fait de dénivelé positif, et en combien de temps. Je n’avais donc jamais expérimenté la liberté.


J’avais jamais eu de temps libre.


Et ce que je fais maintenant, tous ces délires de chrétiens, bah c’est justement pasque je suis libre figure-toi ! Je peux enfin faire des trucs en étant libre ! J’avais jamais essayé avant, c’est trop génial.


Oui je passe beaucoup de temps à l’église / avec Dieu / à faire des trucs de chrétiens / à dire qu’on a un Dieu génial. Pasque ça me téléporte dans une joie que je ne peux pas te décrire. Dans la Bible ça parle d’allégresse. La définition officielle c’est "quand t’es tellement en joie que ça commence à se voir, et les autres te prennent pour un débile bourré".


Bah voilà : ça me balance dans l’allégresse ! Ce serait pas ça être libre ?


Loutre bourrée
2nde tentative de loutre bourrée

Et justement, je veux utiliser mon temps pour dire à tout le monde qu’on peut être libre (et accessoirement dans la paix et la joie).


Et cette histoire, ça a mis du temps : je pensais tellement que c’était pas possible que le Dieu de l’Univers vienne me parler à moi, et j’avais tellement une idée précise de comment il devait me parler, que ça a mis plusieurs années entre le moment où Jésus m’a dit "yep, j’existe" (pasque je lui avais demandé) et le moment où je l’ai vraiment rencontré.

Mais depuis, j’ai compris que l’idée c’est de s’appuyer sur ce que les autres ont mis super longtemps à découvrir pour avancer plus vite qu’eux (ça leur apprendra à découvrir des machins) !


C’est pour ça que depuis un an et demie, je regarde tout plein d’enseignements, je lis des brouettes de bouquins, et je me suis inscrite à un paquet de séminaires/formations/bidules à l’église !

Je m’appuie sur ceux qui ont découvert des machins (ça doit être marqué dans la Bible des trucs genre "arrêtez de faire la gueule dans votre coin pasque les autres ils sont bizarres, et partagez vos belles découvertes" - tu t’en doutes, on est encore dans la Natalia Translation).

Là j’ai terminé une semaine très bizarre à l’église – ça s’appelle "Pure Worship" - et ben figure toi que ça m’a précipité dans une nouvelle dimension d’intimité avec Dieu, et dans une nouvelle vague d’allégresse (quand t’as l’air débile et bourré donc).


Alors "officiellement", j’ai eu 0 temps libre pendant cette semaine hyper intense.

Mais j’ai jamais été aussi libre que depuis cette semaine !


Natalia, impératrice complètement bourrée (et de plus en plus).


Si tu veux être bourré aussi, n’hésite pas t’inscrire à des trucs (c’est pour des gens qui sont déjà chrétiens – si c’est pas ton cas tu peux commencer par demander à Jésus si par hasard il existe et ce qu’il pense de toi) – je conseille en particulier la première que j’ai faite cette année (et la seconde si t’es en couple) :

Et en présentiel sur Annecy :

  • Journée entre filles le 25 août (si t’es un mec : désolée, sur ce coup-là on est sexistes)

  • Liste complète des formations/séminaires/trucs qui envoient puissamment du pâté


Tu te demandes certainement : "pourquoi des loutres ?" - c'est une question légitime, et c'est à cause du pasteur Julien.


Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.


40 vues

Posts récents

Voir tout

L'éponge

© 2025 par l'Impératrice

Créé avec Wix.com

bottom of page