Voyage désorganisé
Novembre 2023, je retourne en Suisse pour un autre salon du livre, à Yverdon (Alterfictions, le festival des autres littératures).
Programme : je passe vendredi à l’atelier Auderset pour prendre quelques cartons de bouquins (en particulier "la légende de Mi") et discuter, je dors chez une copine à Lausanne vendredi et samedi - on se raconte toutes nos vies, et accessoirement je vais au festival samedi et dimanche.
Problème : je ne suis pas assez stressée. Tu vas me dire, c’est pas un vrai problème. Mais j’ai pas l’habitude moi ! Avant (en 2022), j’étais tellement flippée de tout que pour un voyage comme ça, j’aurais envisagé toute éventualité et pensé à tout (enfin surtout, j’aurais pas osé y aller pasque c’est trop flippant).
Mais là, non. Mes parents m’ont filé un GPS, du coup je me dis que c’est ok. Je note juste que j’ai pas d’adresse pour le salon à Yverdon. J’ai juste "le château d’Yverdon". Alors je me dis vaguement que le GPS pourrait ne pas savoir où c’est mais pas au point de vraiment chercher une adresse avant de partir.
Perdue en terre inconnue
Le samedi, avant de partir de Lausanne pour Yverdon, je me dis que peut-être le GPS ne saura pas me dire où je vais. Là, une réponse logique aurait été de piquer le téléphone de la copine (j’ai pas de smartphone) et de jeter un œil à la carte.
Mais c’est bon, ça va le faire ! (pas assez stressée donc)
Au moment de partir, évidemment le GPS n’est pas du tout au courant qu’il y a un château à Yverdon. Je mets Yverdon centre et j’y vais ! Confiante !
Dialogue inter-cerveau :
- Natalia, réfléchis, tu ne sais pas où tu vas, et t’as pas de téléphone (mon vieux téléphone fonctionne en 2G et ça n’existe plus en Suisse).
- Nan, c’est bon, Jésus gère.
Alors j’y vais, j’arrive à Yverdon, je demande ma route, je me perds, je fais quelques tours, je finis par retourner vers le centre d’Yverdon. Mon GPS m’indique le centre et tient à me faire passer dans des rues piétonnes et des sens interdit. J’essaye de suivre ses indications quand je peux.
Je finis par tomber sur un grand parking, dans le doute je me pose.
Bon… et maintenant ?
Les bons samaritains
J’ai tourné un peu et j’ai plus trop de courage pour faire 4 fois le tour de la ville. C’est assez bizarre : je suis pas complètement flippée ou furieuse d’avoir perdue du temps, je ne me déteste pas, je ne me dis pas que je suis la pire personne du monde, j’ai pas envie de hurler et de m’enterrer dans un trou pour ne plus jamais parler à personne. Mais j’en ai un peu marre.
C’est ça la vie quand on n’est pas flippée tout le temps ? C’est pas mal ! Ça me donne presque envie de me perdre plus souvent pour voir à quel point j’ai changé. 😉
Je sors de ma voiture, je cherche des yeux quelqu’un à qui je pourrais demander où est ce fameux château. Les gens ont l’air pressés, ils courent partout. Ils ont des trucs à faire.
Une bande de jeunes (qui n'ont pas l’air très Suisses 🧑🏿 👦🏿 👨🏿) trainent un peu à l’écart - à la dégaine je dirais qu'ils sont là pour des activités pas tout à fait légales, puis je me reprends : non mais Natalia, tu t'imagines toujours des trucs. Arrêtes avec tes préjugés !
Ils ont l’air d’avoir du temps. Même si je les aurais soigneusement évités un an plus tôt, je vais donc droit sur eux.
Je leur demande où est le château, et ils m’expliquent que c’est à deux rues de là, que je peux laisser ma voiture là et y aller à pied. Trop cool !! Merci les jeunes louches d’Yverdon 👍🏿.
Bon, il me reste à payer le parking avant d’y aller. Sauf que j’ai pas de sous Suisses 💰 (encore une organisation de personne pas assez stressée) et le parcmètre ne prend pas la carte bleue. Y’a bien un QR code mais j’ai pas de smartphone.
Saperlotte. 😕
J’essaye de demander à une dame que je croise qu’est ce que je peux faire, elle me dit d’essayer les euros au cas où, mais non. Ça marche pas. Elle est pressée, je la laisse partir.
Je retourne voir mes jeunes gens préférées, et je leur explique mon problème. Et là, un de ces mecs louche me donne un franc Suisse comme ça.
Wahou ! C’est tellement super sympa que je suis hyper gênée de lui dire que ça suffira pas pasque je dois rester longtemps. Je lui sors 10 €, je lui demande s’il veut pas me donner des francs Suisses en échange, et il me dit que je peux aller changer de l’argent juste là-bas, pas très loin.
J’ai plus trop de courage et il doit le voir sur ma tête, car il me propose de prendre mes 10 € et d’aller les changer pour moi.
Ok ! Le mec que je ne connais pas part avec mes sous en trottinette. J'ai une espèce de confiance inattendue face à la situation, je suis hyper sereine. Mon papa céleste veille sur moi !
Je reste avec les autres qui ne parlent pas trop français. On s’échange juste nos pays d’origine respectifs, la conversation ne peut pas vraiment aller plus loin.
Et si c’était des dealers ?
Un peu plus loin, un autre mec veut venir rejoindre le groupe mais l’un d’eux lui fait un petit signe de ne pas venir tout de suite.
Attends… Il se passe quoi là ? Mais c'est vraiment des dealers ces mecs en fait…
Le dealer en trottinette revient avec des sous Suisses pour moi. Trop cool ! Je les remercie chaleureusement et je vais payer mon parking 👋🏿.
Après je vais enfin au château (je trouve sans problème avec les explications des dealers), rejoindre mon éditrice et je lui explique que je ne sais même pas où je suis garée.
Elle déduit que je suis parquée (pasque les Suisses ne se garent pas, ils se parquent) à la gare, et ajoute innocemment :
- Il y a plein de dealers sur ce parking.
😮 Petit blanc…
- Oui, je crois que c’est eux qui m’ont changé de l’argent pour le parking. Ils sont super sympas. 😂
Le stress
Dans ce voyage il s’est passé d’autres trucs :
Un méga bouchon sur l’autoroute dû à un accident (sans téléphone pour prévenir que j’arrivais en retard),
Un voyant moteur rouge (rien d’important : la température moteur 😱) qui s’allume juste pour rigoler sur l’autoroute (toujours sans téléphone donc),
Chutes de neige de nuit sur les petites routes en partant de l’atelier Auderset (ça marquait pas sur la route mais quand même ça diminue carrément la visibilité avec les phares) ❄️,
J’ai passé la douane avec des cartons de bouquins (ça compte comme de la marchandise et t’es censé payer des frais de douane 💰)
Et tout ça m’a permis de mesurer à quel point mon stress a disparut. À cause de toutes ces possibilités, en 2022 je n’aurais pas voulu faire ce voyage. Et là tout ça est arrivé, et c’est ok.
C’est tellement, tellement reposant de ne plus flipper à chaque instant de ma vie !
Et c’est pas pour balancer, mais ce changement c’est dû à Jésus dans mon cœur ! 💜
Natalia, impératrice retrouvée
Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.
Liste de tous les articles là.