top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNatalia

One year later (un an plus tard)

Hey, ça fait un an que le blog a démarré ! 🎂 Du coup j’avais envie de te donner des nouvelles de différents trucs : de faire la suite de quelques articles.


Le festival du légalisme (6 septembre)


Je te disais dans cet article que j’avais cru que c’était LE MAL d’aller dans un festival du fantastique (pour la sortie de mon premier roman) avec des sorcières et des dragons tout partout. Finalement j’ai eu l’impression que Jésus me disait "ok", et ça s’est complètement confirmé depuis !

D’ailleurs, je retourne à Morges pour un festival du fantastique en septembre ! Et cette fois-ci, je me pose moins de questions. J’assume même complètement d’avoir écrit un bouquin avec un dragon 🐉.


Les superpouvoirs de la tartiflette (21 septembre)


Ok. Il faut qu’on parle sérieusement de tartiflette. Y’a un pasteur fatiguant (Julien pour ne pas le nommer), qui a lâché inopinément dans un speech que c'est marqué dans le bouquin de ne pas manger de porc 🐷. Évidemment, je me suis dit qu’il avait craqué (Hey, t’as oublié de lire le nouveau testament ? On a l’apôtre Paul entre temps qui a dit que c’était ok !). Sauf que le pasteur a effectivement lu la Bible en entier, et qu’il a démonté en une phrase ma pensée avant même qu’elle n’ait le temps de se former complètement. La pauvre.


D'ailleurs, j’ai remarqué, depuis un an et demi que je vais à l’église, à chaque fois que je me dis que ces amateurs ont pas dû lire le bouquin de base, j’en parle à Dieu, et il me montre que c’est moi qui me plante 😌. Flûte. Ils encouragent à fêter le shabbat et les fêtes juives, y’a des femmes qui prêchent, des allumés qui agitent des drapeaux pendant la louange, des excités qui lancent des suites de syllabes sans aucun sens en prétendant que c’est le "langage des anges" - mais c'est normal, tout va bien !


Bref, pour revenir à l’aspect alimentaire, faut que je voie cette histoire de plus près, en me plongeant dans la Bible (plouf) et en demandant à Jésus ce qu’il en pense, mais y’a un petit risque que je me mette à faire des tartiflettes aux lardons de canard 😱. Grosse angoisse pour moi. Je t’expliquerais pour les gambas 🦐 une autre fois, je crois que t’es pas prêt (ou alors c’est moi). Mais globalement, l'idée c'est : si c'est Dieu qui dit il doit avoir raison (toujours le même problème entre ses idées et les miennes).


Quoi, l’article ne parlait pas de tartiflette (ni de lardons) mais de Jésus ? Ah pardon, je me suis emballée !


La dent du Cruet (4 octobre)


Un pasteur avait prié pour que ma dent manquante repousse. Écoute, ma dent n’a toujours pas popé. Mais j’attends ! (et j'ai lu un chouette témoignage entre temps sur le sujet, ça m'encourage !)


Bébé campagnol
Hey, tu te souviens de la vidéo des bébés souris ? Bah l'autre jour je me balade avec Papillon, et elle est tombée sur des bébés campagnols !

L’appart (15 novembre)


Jésus m’avait trouvé un appart aux petits oignons 🧅 (nan ça sent pas l’oignon dans l’appart – enfin maintenant si mais c’est pasque je fais à manger), mais des peurs voulaient s’installer dans mon cerveau.


Bah j’ai trop kiffé l’hiver ❄️❄️, malgré ces peurs qui me disaient que j’allais être congelée et démoralisée. Premier hiver avec Jésus dans ma vie : je me suis fait des randos neige comme jamais – avant j’avais trop peur d’avoir froid, je partais pas plus de 2h l’hiver. En particulier j’ai passé des vacances de Noël vraiment top, avec beaucoup de gens pas dispo car en famille donc un peu toute seule chez moi entre Noël et nouvel an, et c’était un temps privilégié avec Jésus. J’ai codé (programmé), regardé plein d'enseignements, dévoré ma Bible et kiffé la life.


J’ai jamais été dans une si grande joie en étant "toute seule" pendant une semaine dans un appart (même quand c’était un grand appart avec des baies vitrées). 😍


La paille et la poutre (3 janvier)


Je te disais que j’avais du mal à pas juger les cons qui jugent. Bah écoute, j’ai fait des progrès mais c’est pas encore d’une flagrance ultime. Même les cons qui jugent pas, j’ai déjà du mal.

Soit ça prend du temps, soit ça m’amuse trop de pourrir les gens, soit j’essaye un peu trop d’arrêter de juger avec mes forces. J’ai vite des pensées genre "nan mais c’est bon, c’est pas pire, sinon on dit plus rien, toussa". À suivre ! 🤔


Fais péter ta thune (7 février)


Alors me lance pas là-dessus, ça va m’énerver 😤. Et pis je viens de dire qu’il faut que j’arrête de juger les gens, ça va pas m’aider ça…

Bon, j’avais expliqué que je suis passée de "je donnerais pas un centime à cette secte" à "trop cool, donnons des sous !". Depuis j’ai vu la différence entre les églises françaises qui rament avec le budget et les églises dans d’autres pays. Et ça m’énerve ! On est débiles où bien ? On ose pas parler des sous qu’on gagne, et on veut pas en donner pasque c’est nos sous !

En France, on est râleurs et radins. Super ! Quelle belle identité ! Magnifiques valeurs !


Ça me pète les doigts de pieds, menu. On est capable de s’emballer pour financer de belles associations, qui sauvent les baleines, nourrissent les petits africains et adoptent les petits chats. Et chasser les démons et libérer les gens de leurs chaines, c’est du pipi de chat ? 🐱

Honnêtement c’est pas tout clair pour moi cette histoire de dîme : 10% pour l’église, 10% pour faire la fête (cool), et 10% une fois tous les 3 ans pour les pauvres je crois (d’après chatGPT – j’espère que t’es horrifié à l’idée que je demande ça à une intelligence artificielle – muhahah 😁). Je suis pas vraiment dans les clous. Mais je crois qu’on peut pas se contenter de "chavais pas laisse-moi tranquille et va te faire cuire les doigts de pieds".


Dieu n’a pas besoin de nos sous, mais je pense qu’il attend notre engagement, notre confiance (je dirais même notre foi, mais ça fait trop chrétien), et même notre emballement ! Alors emballons-nous !!


La revanche sur l’école (14 février)


Papillon 🦋, l’éternelle allergique à l’école, qui reprend ses études à l’âge adulte, a non seulement eu son examen avec mention "je me la pète" (Très Bien), mais en plus elle est major de toutes les promos (ça c’est la mention "je me la pète ultimement"). Rends-toi compte : elle les a tous séché sur place – nan faut pas comparer, mais juste un peu dans ce cas !


De mon côté, j’étais flippée d’être prof et Dieu me restaure dans cette voie, mais genre de plus en plus : à la rentrée, j’attaque un boulot de maîtresse (temps partiel qui se combine avec l’autre) dans une école chrétienne !! Genre tu peux dire "Jésus" à tes collègues sans qu’on te balance des cailloux ! Comme par hasard Jésus m’a débarrassé des mensonges collants de "nan mais moi je gère pas les enfants, c’est pas pour moi" juste avant que la proposition de job pope. En plus c’est une petite école de campagne, 15 gamins par classe, enseignements alternatifs, tout comme j’aime. La maîtresse passe du temps à me former, Montessori et compagnie, et je kiffe trop. C’est même pas crédible que ça arrive !


Et puis je récupère aussi un petit bout de biologie écologie pour des BTS, ce qui m’intéresse à fond (sinon je fais l’informatique, sympa mais moins marrant). J’ai bac +0 en bio, et je vais enseigner à des bacs +1. Pas tellement crédible non plus… Je kiffe et je surkiffe !


Au fait : je suis ingénieure en informatique de formation, j’ai aucun diplôme de prof. Muhahaha !


Ça suffit


Bon, les autres articles sont un peu trop récents pour faire la suite maintenant. Je m’arrête là !


Merci à celles et ceux qui m’ont encouragé depuis un an pour cette aventure, en particulier aux relectrices : Aurélie, Papillon et Nathalie, ainsi qu’à Alain Auderset et Béné, les énergumènes qui m’ont donné l’idée et motivée pour me lancer.


Natalia, impératrice de la disparition du lardon


Merci à Papillon pour la relecture


Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.



PS – je continue à lire plein de trucs chouettes, je te fais la liste de ceux qui m’ont vraiment marqué au cas où ça puisse t’inspirer. Il est strictement interdit de prendre tout ça avec un esprit de religiosité à fond et de se dire que tu pourras jamais avancer tant que t’auras pas lu tout ça !

  • La légende de Mi (A. Auderset et P. De Prins) – une magnifique histoire qui parle à ton cœur pour t’expliquer certaines facettes de notre Roi. Splendides illustrations.

  • Du statut d’orphelin à celui de fils et d’héritier du Père (Jack Frost) – le mot « se soumettre » te donne des boutons ? tu trouves que la vie c’est pô juste ? que tout est de la faute des cons (et d’ailleurs, c’est pas de ta faute s’ils sont aussi cons) ? que toi c’est pas pareil ? que les autres t’utilisent ? Lis ce bouquin (sauf si tu fais le parcours d’adoption, ça va te spoiler pasque c’est un des bouquins à lire) !

  • Tactique du diable (CS Lewis) – un démon expérimenté envoie des lettres à un démon débutant pour lui expliquer comment s’y prendre avec son humain attitré.

  • Bouquins de Merlin Carother - j'en ai lu 3 pour l'instant, j'en suis au 4ème. Je crois qu'on peut tranquillement tout lire. C'est énorme.

  • Connexions Divines (Éric Célérier) – Témoignage simple et puissant d’un mec qui veut parler de Dieu par internet quand internet existe à peine.

  • La récompense de l’honneur (John Bevere) – sans commentaire, lis le juste ! (sauf si tu fais le parcours d’adoption)

  • L’église messianique se lève (Robert Heider) – le bouquin qui m’a expliqué pourquoi ils sont en plein délire sur les fêtes juives dans mon église, mais aussi pourquoi certaines dénominations prient Marie, des trucs comme ça. J’ai compris beaucoup de choses. (si tu fais le parcours d’adoption)

  • Baptisés dans le Saint Esprit (David Théry) – un tas de témoignages très encourageant

  • Bonjour Saint Esprit (Benny Hinn) – je sais plus, je sais juste que j’ai kiffé !

  • The secret of the anointing (Kathryn Krick) – ça parle de l’onction, existe en français

  • Les Bannières (Cyrille Guizot) – le truc qui m’explique pourquoi y’a des gens bizarres avec des drapeaux dans l’église.

  • Une nouvelle identité pour une nouvelle vie (Neil T. Anderson) – je sais plus, je sais juste que j’ai kiffé !

  • Ce monde de ténèbres (Frank E Peretti) – un roman avec des anges, des démons et des humains (chrétiens ou non) – roman fantastique si t’es pas chrétien donc

  • Rendez-vous dans la forêt : Origine, 1, 2, 3 et 4 (Alain Auderset) – témoignages tout plein partout, en tous genres et sur tous les sujets – chouettes illustrations

  • Vie de vainqueur (Watchman Nee) – je sais plus, je sais juste que j’ai kiffé !

  • À l’écoute de Dieu (David Théry) – je sais plus, je sais juste que j’ai kiffé !

  • Indomptable, le secret de l’âme masculine (John Eldredge) – pour comprendre ces étranges créatures que sont les hommes (surtout si t’en es un, important de se comprendre)

  • Cœur de femme (le couple Eldredge) – pour comprendre ces étranges créatures que sont les femmes (surtout si t’en es une, important de se comprendre)

  • Les langages de l’amour (Gary Chapman) – explique les différentes façons de communiquer l’amour – pas mal dans un couple mais pas que.

  • Bouquins sur la place de la femme pour Dieu et dans l’église, que je mélange pasque je les ai lus à la suite :

    • Créée pour régner (Kris Vallotton)

    • Women : God’s secret weapon (Ed Silvoso) – existe en français

    • L’onction de Debora (Michelle McClain-Walters)

  • 12 raisons de jeûner (Jérémy Sourdril) – pour apprendre à se passer de tartiflette, de saucisson aux noisettes et de gambas

  • Jade et les sacrés mystères de la vie (François Garagnon) – plutôt pour les non chrétiens ou pas encore chrétiens trop fort

  • Jade et le réenchantement du monde (François Garagnon) – suite du précédent

29 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page