top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNatalia

On peut faire ça ?

Dernière mise à jour : 30 mai

En trainant avec des chrétiens (j’ai remarqué qu’il y en a tout plein à l’église), je découvre des comportements qui me sont complètement étrangers, et j’hallucine. Je te donne quelques exemples :


Paye ton dragon


Comme tu le sais peut-être, j’ai écrit un bouquin avec un dragon dans l’histoire. Difficile à cacher, y’a un dragon sur la couverture. Y’a des chrétiens qui n’aiment pas du tout ce genre de bestiole, qui représente le grand méchant dans la Bible.


Une fois, une femme de l’église me demande d’acheter mon bouquin. Je la vois pas trop lire ce genre de truc, ni même s’en approcher, alors je lève un sourcil, sceptique (comme la fosse). Mais bon, faut que j’arrête avec mes préjugés sur les chrétiens !


Je lui en sors un, et là, elle voit la couverture : bouh ! 😲

Surprise, elle recule de deux pas, les sourcils tout froncés, et me fait un dégoûté :


- C’est quoi ça ?


LOL. Je lui explique que c’est juste ce qu’elle m’a demandé, et qu’il ne s’agit pas d’un bouquin chrétien. Elle refuse donc le bouquin 🐉, mais me donne quand même les thunes correspondantes en me disant avec un grand sourire :


- C’est pas grave, j’investis dans ton ministère.


Mon WHAT ? (en vrai c’est le service / la mission que Dieu te confie)

Je suis époustouflée : tu peux ne pas aimer les dragons sans mépriser quelqu’un qui écrit un bouquin dessus ! Imagine !!!


En plus, je trouve ça touchant cette symbolique de "ok je veux pas ton bouquin, mais je veux quand même t’encourager dans ce que tu fais". Franchement ça me serait jamais venu à l’idée.


Pas au courant


Dans un couple 🥰 tout meugnon et tout trognon, le mari organise un voyage surprise à sa femme – que nous appellerons Pomme 🍏. Elle sait qu’il organise un truc, mais elle sait pas où, elle sait pas quoi. Et puis tu sais, quand t’es en couple, tu peux avoir un mail commun, un compte commun, des trucs comme ça. Alors dans cette période de "il risque d’y avoir des mails de confirmation de réservation et trucs du genre", Pomme décide de ne surtout pas aller voir !



Trognons de pomme
Couple tout trognon (Si tu crois que t'as fini ta pomme quand elle a cette tête là, mets toi une claque !)


Sérieux !! Tu trouves pas que ça décoiffe ?


Elle fait genre "je suis pas au courant", elle reste dans l’ignorance, elle laisse à son mari la joie de la surprendre, et se garde toute la joie de la découverte inopinée (j’aime beaucoup ce mot, je le case le plus souvent possible) !


WAHOU ! Hey, j’espère que t’es décoiffé.


Moi, quand j’étais en couple, ça aurait été l’inverse, j’aurais fouillé tous les mails pour savoir ce qu’il préparait, pour ensuite suggérer des trucs innocemment dans la conversation pour rectifier ce qui me va pas. Aussi, j’aurais été capable de lui en vouloir pasque "je savais tout à l’avance, il a pas été foutu de garder le secret pour me faire la surprise".


Ça doit être chouette quand on te prépare une surprise et que t’es pas dans le contrôle et la méfiance


Des bras


Une fois, à l’église, je vais à la prière pour un truc qui me pèse. C’est une de ces soirées où un message marquant touche le cœur de presque toute l’église. La majorité des gens se pointe à la prière, alors ça défile. C’est pas le moment de rester 3h pour épancher toutes tes larmes 😭 (ouais pasque quand tu es libéré de trucs ça peut sortir avec des larmes).


Sauf que bah moi après la prière il me faudrait bien les bras de quelqu’un pour finir de vivre ce que j’ai à vivre. Je me dis, je vais demander à ma copine ses bras. Et là je me tourne vers elle, elle me regarde droit dans les yeux, elle a les bras grands ouverts 😍.


Déjà ça c’est génial, mais c’est pas là que ça me décoiffe complètement.


Je vais donc pleurer sur son épaule, en silence. Je ne lui dis rien, elle ne me demande rien.


Elle ne me demande rien.


Ni pendant, ni après, ni le jour suivant, ni quelques jours après. Rien. Je finis par lui raconter ce que j’ai vécu, une semaine après, mais sans demande ni incitation de sa part.


Juste pasque j’ai envie !


Quelle liberté rassurante d’avoir ce réconfort inconditionnel ! Je savais même pas qu’on pouvait faire ça.

Là je suis complètement décoiffée. 

 

Voila, c’était juste quelques exemples. Mais j’imagine que tu vois l’idée ! Évidemment tu peux être décoiffé aussi par des chouettes trucs dans un monde non chrétien (et malheureusement, tu peux être décoiffé par des trucs atterrants dans un monde chrétien).


En tout cas, un nouvel univers de possibles s’offre à moi, et c’est un univers en expansion. Quelle liberté de faire péter les schémas de pensées qui m’enferment !


Natalia, impératrice décoiffée et libérée.


Merci à Papillon pour la relecture.

 

Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.



Illustration faite avec amour et Sketchbook



 

47 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page