La parole du cousin
Printemps 2023. La vie est géniale, j’ai enfin accepté Jésus dans ma vie. Je suis libérée d’un troupeau de trucs : angoisse et colère en particulier, et mon quotidien a basculé.
Je n’écris plus mon bouquin qui parle de sorcières, je n’essaye plus de draguer une copine, je ne regarde plus de séries Netflix, je n’habite plus dans l’imaginaire (faut avoir lu le post précédent), je ne joue plus à des jeux vidéo, je n’en créé plus non plus.
Tous mes projets, toutes mes envies, tout s’est fait balayer. Heureusement, je n’aime toujours pas le brocoli vapeur 🤮. Y’a des constantes quand même.
C’est merveilleux ce qui m’arrive, je flotte dans un nuage de joie et de paix !
Mais… c’est quand même hyper flippant de se retrouver du jour au lendemain avec tout ce que tu considères être toi-même qui a dégagé. Dans la catégorie "déstabilisant", c’est dans le top 3. Peut-être même dans le top 1.
Un jour j’en parle à mon cousin. Je lui dis que c’est trop chouette ce que je vis, mais que chaque jour a un goût d’impossible, d’étrange, de bizarre. Je compte les jours. À chaque instant, je sais depuis combien de mois et de jours j’ai dit oui, pasque j’en reviens pas que les changements soient encore ancrés en moi. J’en reviens pas. Chaque jour est un miracle en soi, juste pasque j’habite dans le monde réel. C’est tellement étrange de vivre dans cette bizarrerie quotidienne !
Mon cousin me répond une parole magnifique : "Ce qui est si étrange aujourd’hui, ça va devenir normal".
Le temps passe, et ce quotidien si étrange devient tellement normal que j’arrête de compter les jours, tellement normal que je ne me rends même pas compte que je n’y pense plus.
Je prends un temps
Les chrétiens, parfois, peuvent te dire des phrases bizarres. L’une d’elles est "je prends un temps avec le Seigneur". Selon les gens et les moments, ça peut vouloir dire des choses différentes : lecture de la Bible, d’autres bouquins, prière (terme technique pour dire "discussion avec Dieu"), intercession (terme ultra-technique pour dire "prière pour les autres"), adoration (ça c’est quand tu dis à Jésus que tu le kiffes plus que tout autre – en même temps forcément, qu’est-ce que tu veux faire d’autre ?), …
T’as des experts de "prendre un temps" pendant toute la journée, toute la semaine, voire plus. Moi… Ben… Je discute bien avec Jésus en rando. Je lis un peu la Bible. On a nos petits moments.
Mais j’aimerais bien passer genre une soirée complète avec Dieu. Mais bon… En même temps… Après avoir lu 15 minutes, prié disons 30 min, tu fais quoi ?
J’ai pas de problème pour parler à Dieu en balade dans la montagne. Mais dans mon appart c’est différent. Pourtant ce serait sympa de pouvoir partager des longs moments avec Jésus sans devoir faire une rando (pasque la petite balade d’une demie heure sous la pluie ça va, mais la rando de 8h quand ça tombe des cascades sur ta face c’est moins drôle).
Je me lance
Et puis je finis par décider de tenter le truc. Pas trop sûre de savoir comment occuper le temps, je jette un œil à l’heure régulièrement. Et puis je me dis que quand même ça craint. Une culpabilité vicieuse s’incruste dans ce temps privilégié.
J’en parle à Jésus. Je veux pas faire ça par religiosité, pour "l’exploit", mais je veux être capable de passer du temps avec le Dieu de l’univers ! Je veux juste grandir dans ce domaine, et je crois vraiment que mon Créateur m’y encourage. Alors comment je fais ?
Et là, la parole du cousin revient.
"Ce qui est si étrange aujourd’hui, ça va devenir normal".
BIM.
Je réalise alors à cet instant qu’effectivement, ce dont il parlait à l’époque est devenu normal. Ça me touche tellement !! Jésus ne m’en veut pas parce que je regarde l’heure : je suis encore en mode "c’est bizarre quand même". Il m’encourage juste à persévérer !
Wahou !! Quelle réponse merveilleuse ! Mon petit cœur flotte dans la paix 🥰.
Et je me souviens du contexte de cette parole : chaque jour, je regardais la date et je savais depuis combien de temps je marchais avec Jésus. Parce que c’était trop bizarre et chaque jour de plus m’étonnait. C’est un peu comme regarder l’heure toute la soirée !
Je "passe un temps" extraordinaire ce soir-là, et je suis toujours hésitante pour recommencer, parce que je suis pas encore en mode normal pour ça et y’a toujours des mensonges qui viennent genre "bah la prochaine fois tu vas juste t’ennuyer pendant quelques heures, ça va être trop nul, et Jésus va lever les yeux au ciel, genre ‘mais elle fait quoi là, c’est n’importe quoi !’". Mais je persévère ! Et quand une soirée sera le mode normal, peut-être que je passerais à la journée, la semaine, le million d’années.
Et comme j’avance avec Jésus, il y aura toujours ces trucs déstabilisants où je suis pas encore en mode normal. C’est ok. C’est juste comme ça qu’on apprend.
Et tu sais quoi ? Je suis trop fière !! 😁
Natalia, impératrice du mode normal en construction
Merci à Papillon pour la relecture ! 🦋
Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.
Liste de tous les articles là.
Illustration faite avec Sketchbook - et si t'as pas la ref', va donc revoir tes Walt Disney !