top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNatalia

Mini articles : l'ampoule / le pasteur a craqué

Dernière mise à jour : 3 févr.

L’ampoule


Ampoule

La semaine dernière j’ai l’ampoule de la chambre qui a grillé. Comme j’ai mis du temps à en racheter une, j’ai passé plusieurs jours sans lumière dans la chambre, si bien qu’à la fin je m’y suis habituée et j’essayais même plus d’allumer.


Sauf que maintenant, j’ai remis une ampoule. Et j’ai toujours cette habitude pourrie de ne pas allumer dans la chambre et de galérer dans le noir !


Du coup je me dis : c’est bien d’avoir la lumière, encore faut-il perdre l’habitude de faire sans 😁.


Natalia, impératrice de la lumière (dédicace à celui qui se reconnaîtra)


Le pasteur a craqué

Début octobre 2023, je vais à l’église à un séminaire assez intense. Le pasteur déclare soudain :

- On va faire un geste prophétique.

Mais keskydi encore ? 🤨 (je suis pas trop habituée à ces termes d’églises – mais je vais m’y faire)

Et là, il prend sa femme sur son dos, demande à un homme de l’église de faire pareil avec sa femme à lui, et tous les deux se mettent à courir partout dans l’église 🏇. Pendant ce temps, comme si c’était complètement normal, la femme du pasteur (à ce moment-là trimballée dans la course folle de son mari donc) continue à parler au micro et à annoncer des trucs hyper sérieux.


Alors là, une émotion complètement inopinée se pointe en moi : je suis émue, comme si la situation avait quelque chose de grandiose et puissant.


C’est quoi ce délire ?


En même temps, j’ai les pensées "ayest, le pasteur a complètement craqué, on l’a perdu" et "comment sa femme arrive à rester sérieuse et dire des trucs pertinents dans cette situation ?". Mais malgré ces réflexions (de personne normalement constituée), je reste touchée par quelque chose qui me dépasse.


Je crois qu’une partie de moi admire leur dévouement (nan pasque pour faire un truc aussi ridicule faut quand même une bonne dose de courage – j’ai dit ridicule ? non non, c’était pas moi), mais il y a autre chose. Un je-ne-sais-quoi de super-pouvoir que tu trouves même pas dans un film de super-héros américain quand la musique et les effets spéciaux s'accordent pour envoyer tout ce qu’ils peuvent.

Je pense que les chrétiens habitués à l'église diraient que j'ai "ressenti la présence de Dieu". Je crois aussi que c'est ce qui m'arrive quand je flotte sur des bisounours (dans une joie intense, qui ne semble pas s'encombrer d'une raison pour venir en moi), que je suis plongée dans une paix sans failles, ou des trucs comme ça. C'est trop fou comme sensation.


Je suis trop contente que Jésus m’ait embarquée dans une église avec un pasteur complètement craqué 🤪 – enfin je veux dire parfois un peu hors normes.


Natalia, ex-impératrice des films de super-héros


Séjour en Suisse

Sinon ça n'a rien à voir mais ce week-end j'étais en Suisse (pour vendre mon bouquin au festival Alterfictions à Yverdon - c'était bien bien chouette d'ailleurs), et j'en ai profité pour faire un crochet à l'atelier Auderset pour récupérer des bouquins, dont "la Légende de Mi".


Je conseille vivement ce bouquin, moi il a touché mon petit coeur à chaque chapitre (promis je touche rien sur les ventes 😁). C'est vraiment une histoire qui me parle, et je suis sûre que si je le relis dans un an d'autres parties feront écho en moi.


Du coup j'en ai pas pris un, mais un carton. Comme ça j'ai de quoi faire !


Natalia, impératrice du trafic de livres


Merci à Julien qui m'encourage à écrire n'importe quoi, et à Nathalie et Aurélie qui relisent pour que je n'écrive pas trop n'importe quoi quand même !


Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.


39 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page