top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNatalia

Lis le manuel !


Y’a un manuel d’utilisation de la vie, et en particulier de la vie avec Dieu. C’est la Bible.


Le pire bouquin du monde


Dans ma jeunesse (j’étais chrétienne sans avoir rencontré Jésus), je me disais qu’il fallait la lire. Et je l’ai lue.

C’était long. Très long. Très très long. C’était la race de sa grand-mère méga long. Et difficile. Parfois, t’as des mots spécifiques à la Bible, genre "sacerdoce" ou "propitiatoire". Ou alors des mots hyper littéraires, genre "sourdre".

Tableau de conjugaison du verbe sourdre
Tableau dans une école primaire

On a tous nos domaines. Perso, je te parle de coccolithophoridés ou de réticulum sarcoplasmique sans problème. Mais les termes bibliques, ça m’embrouille, et je me sens toute petite. 😖Je suis pas assez intelligente pour comprendre ça ! Après, ça m’énerve : pourquoi le Dieu de l’univers rédige un bouquin pareil ? C’est juste pour que je comprenne pas ? 😤 Bah c’est réussi ! Bravo ! Tu caches la vérité aux intelligents il parait ? Ouais enfin concrètement faut quand même avoir fait des études littéraires pour lire le truc sans péter une durite !


Un troupeau de mensonges s’est glissé dans mon cerveau, je l’ai même pas vu venir (à ce moment-là je savais pas que "mes" pensées pouvaient venir de l’ennemi). T’es pas assez bien, t’es naze, la Bible c’est seulement pour les pasteurs et les prêtres (ou éventuellement pour les diacres, mais je suis pas sûre de ce que c’est).

Et puis parfois, t’as des chrétiens qui sont nés entre deux pages de Bible qui comprennent pas que tu puisses ne pas comprendre, alors ils te font te sentir encore plus débile, et encore moins légitime.


Bref, lire la Bible est une vraie galère, elle me fait me sentir comme une limace écrasée sur une chaussette moisie, et j’y comprends rien.

C’est le pire bouquin du monde.


Ou pas


Bien plus tard, je rencontre Jésus, je me remets à lire le manuel d’utilisation de la vie. Et là, tout change : j’y comprends toujours rien !


Mais… y’a parfois des morceaux qui parlent à mon cœur. Un bout d’histoire dans un coin, un verset discret qui traine mine de rien entre deux autres, qui prend forme et qui se met à faire sens. Comme si une petite partie de ce bouquin incompréhensible était finalement accessible.


Et puis, j’entends des enseignements qui m’encouragent à lire plus la Bible, à me plonger dedans (plonger c’est l’inverse de sourdre), à la méditer (ça veut dire y réfléchir), à l’étudier. Je me souviens qu’une chrétienne m’a dit un jour "j’aime lire la Bible, c’est comme un rendez-vous, un tête à tête avec Dieu". Je l’avais regardée avec un sourcil levé, genre "voui voui, c’est ça". Mais ça fait envie en même temps. Depuis j’ai appris que souvent, les trucs que je juge c’est les trucs dont je suis juste jalouse (ça marche pas pour le brocoli, que je juge allègrement et gratuitement 🤮).


Je suis pas contre me plonger dans ma Bible mais… Déjà après 5 minutes de lecture j’en ai marre. J’ai pas le temps d’être immergée totalement avec ça. J’essaye d’acheter des versions plus récentes de la Bible, avec un vocabulaire qui se veut accessible. Pour moi, c’est pas flagrant. Je tombe de ma chaise en découvrant ce que certaines personnes considèrent comme accessible😓.


Paf (c’est le bruit que je fais en tombant).


Coccolithophoridés en 3D
Regarde, je t'ai fait des coccolithophoridés en image de synthèse (sous Blender) !

L’emballement


Cédant à la pression sociale de l’église (c’est l’excuse officielle), je finis par regarder la série "Chosen" qui parle de Jésus. Ça m’emballe, et ça me met dans une soif de lire la Bible. Je me refais le nouveau testament et je le dévore. Scrounch. Pour la première fois de ma vie, je lis la Bible comme un livre génial, comme un trésor, et pas comme une notice de presse agrume.


Et l’ancien testament, plus grosse partie de la Bible, se sent complètement exclu. Divers enseignements m’encouragent à m’y remettre, mais bon… J’y comprends rien moi à tous ces trucs. Par exemple "il déchira ses vêtements" ça veut dire "il fut trop soulé" (mais pas par ses vêtements – le T-Shirt du mec n’a rien fait dans l’histoire – t’inquiètes, c’est culturel). Faut s’habituer…


Je lis, m’y plonge entièrement les doigts de pieds, j’hésite. Ouaich, y’a des trucs pas mal quand même ! Genre, dans Deutéronome : "La parole de Dieu est toute proche de toi, elle est dans ta bouche, elle est dans ton cœur". Là mon cœur s’emballe 💜. Je tombe en amour de certains versets isolés, mais je sais que ça va plus loin.


Un beau jour, je demande à Jésus si je devrais pas acheter une Bible d’étude par hasard. J’en ai bien envie, mais y’a des pensées qui tournent genre "tu comprends déjà rien à ta Bible normale", "nan, les méga grosses Bibles c’est pour pasteurs et prêtres", ou juste "toi, avoir une Bible d’étude ? LOL !!".

Quelques jours plus tard, je passe avec Papillon (une copine) devant la boîte à livre de mon petit village, où je m’arrête jamais, et elle commence à regarder les bouquins. Du coup, puisqu’on est là, je jette un œil. Et là : BIM ! Une Bible d’étude en anglais. Je sens dans mon cœur que c’est un cadeau du Dieu de l’univers. Je suis touchée. Mais bon… en anglais… quand même ! Déjà en français je galère…

Alors je m’y mets, petit à petit. Dans une Bible d’étude, t’as des commentaires, qui justement t’expliquent plein de choses. C’est pas plus compliqué, c’est plus simple 😊. Et second effet que j’ai pas vu venir : le vocabulaire est méga simple !

  • De l’eau se mit à sourdre => Water came up out of the ground (ok, y’a de l’eau qui sort du sol)

  • Sacerdoce => priesthood (jamais vu ce mot, mais je comprends les 2 morceaux)

  • Propitiatoire => the Ark’s cover (ok c’est le couvercle de la boite dans ce cas donc)

  • Nuée => cloud (Ah, c’est un nuage !!?? Bah dis-le !)


Il semblerait que le Dieu de l’univers soit tout puissant, et qu’un peu de vocabulaire relou ne l’arrête pas ! Alors je suis encore en chemin là-dessus, mais je vois que c’est en train de bien bien bouger et c’est génial. Parfois ça me fait l’effet "chrétien chelou" de "lire ma Bible, c’est comme un tête à tête avec Dieu". C’est le meilleur bouquin du monde !! 😍

Si t’es en train de te dire "rho non, je parle pas anglais, sa technique va pas marcher pour moi", c’est encore un mensonge qui vient t’embêter – tu peux lui dire d’aller voir ailleurs si tu y es.


LE DIEU DE L’UNIVERS EST ASSEZ PUISSANT ET INVENTIF POUR TE PARLER JE TE SIGNALE (se crie-t-elle à elle-même).


Tu vois pas comment ? On s’en tamponne l’oreille avec une babouche. Lui il sait. Pis c’est tout. Point barre. Y’a pas à tortiller des doigts de pieds pour marcher droit.

BIM.


Natalia, impératrice du détortillage de doigts de pieds (ça devient de plus en plus simple pour marcher).


PS – Spéciale dédicace au pasteur Matthieu de la part des coccolithophoridés

PPS – Attention j’ai menti, le verbe sourdre ne se conjugue pas à toutes les personnes. Dans la catégorie "useless", il fait de la concurrence au brocoli !


Merci à Papillon pour la relecture !


Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.



39 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page