top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNatalia

Les superpouvoirs de la tartiflette

Dernière mise à jour : 7 janv.

Quand on parle de Dieu aux gens…


Été 2023 : depuis quelques mois, je parle facilement de Dieu. Croyants, pas croyants, tant pis ! C’est pas de ma faute si on a un Dieu génial 😁. On va pas Le cacher non plus !

Alors les réactions sont … partagées.


T’as le "Pour moi c’est juste pas possible qu’il y ait un Dieu" froid et distant 😨. Au moins c’est honnête. À moins que ce soit des gens qui se mentent à eux-mêmes, genre "si je le dis avec suffisamment d’aplomb, je vais me convaincre".


T’as pas mal d’intéressés timides, genre "ça à l’air bien mais elle a probablement craqué son slip – et son cerveau avec". Je connais ça : c’est moi ! 😏


T’as des gens touchés d’entendre parler de Dieu normalement, sans prendre un air tout flippant de secte ou tout relou de religieux.


Et puis de temps en temps, les gens se mettent en mode "tolérance de circonstance", le mode imposé par la société actuelle, validé par la bienséance, la bienveillance et … (ce serait cool d’avoir un autre mot qui commence par "bien" 😋).

Et là, ils te lâchent un "si ça te fait du bien c’est cool". 😱


Nan… T’as pas dit ça ??


Jésus mis au même rang qu’une tartiflette, une séance de psy ou un massage des doigts de pieds.


Tartiflette et Bible
Une tartiflette et une Bible - l'un des deux te nourrit, et l'autre te remplit le bide.

Mais je te parle pas d’un massage des doigts de pieds ! Je te parle pas d’une séance de psy ! Je te parle pas d’une onctueuse tartiflette tout juste sortie du four. Tous ces trucs sont très bien (surtout la tartiflette), mais ils ont pas de superpouvoirs !

T’as déjà vu une tartiflette te sortir d’une addiction ? Te guérir d’une maladie incurable ? T’aimer d’un amour fou et inconditionnel (même si tu dis que préfères les brocolis vapeur) ? La tartiflette, le psy et le massage ne comblent pas le vide en toi (même si tu te gaves de tartiflette – après t’as juste mal au bide mais t’es pas comblé, j’ai essayé).


Je ressens l’amour de Jésus sur moi comme une évidence, comme un cadeau, comme un infini, comme un hurlement, un besoin de lien avec moi, comme une réponse à toutes mes questions, comme la seule chose capable de me combler.


Aucune tartiflette ne m’a jamais fait ressentir ça (pourtant, j’ai pas mal d’expérience en tartiflette).

Et puis franchement, c’est pas pasque "ça te fait du bien" que c’est une bonne chose. Fumer une clope, descendre une bouteille d’une traite, te gaver de chips, faire du sexe avec le premier venu (ou la première), éclater la face d’une personne qui t’a saoulé (verbalement ou physiquement), ça peut aussi te faire du bien sur le moment.


Sur le moment.


La réalité est beaucoup trop vicieuse pour que l’argument "ça te fait du bien" soit fiable.

Alors fais-toi plaisir, essaye toutes les tartiflettes du monde. Et quand t’en auras marre, tu sauras quoi faire.


Reblochon
Tentative de rebloch' en image de synthèse, mais finalement c'était plus rapide d'aller acheter un reblochon, de faire une tartiflette, de la manger et de la digérer que de finir ça. (Fait avec Blender)

Natalia, impératrice des tartiflettes.


PS – une tartiflette c’est un plat de Haute-Savoie avec des patates et du fromage (plus précisément un reblochon).

Devoir pour la prochaine fois : si t’as jamais essayé de marcher avec Jésus, essaye !! (mais essaye aussi la tartiflette quand même 😜)


Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.


54 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page