top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNatalia

Le festival du légalisme

Dernière mise à jour : 5 janv.

Le légalisme


Alors avant toute chose, il faut que j’explique ce que c’est le "légalisme" : c’est quand tu te dis "c’est bon, Je sais, J’ai tout compris, c’est comme ça qu’il faut faire et les autres trucs il faut pas faire". Du coup, quand tu pars là-dessus, t’as même plus besoin de Dieu puisque tu sais déjà tout ! Tu vois le problème ?


En général quand t’es légaliste tu deviens tout froncé😠 quand des gens font des trucs dans la catégorie "faut pas", tu les juges avec mépris et tu pètes plus haut que ton … dos pasque toi tu sais.


Le légalisme, c’est une maladie contagieuse qui touche beaucoup de monde (et c’est pas réservé aux croyants : des grands défenseurs de belles causes ont contracté des variants assez graves de légalisme).


Évidemment, ça nous arrive pas à nous ! C’est les autres !! 😉


Le festival


Alors voila, comme j’ai écrit un bouquin avec un dragon🐉 (symbole de l’ennemi dans la Bible, mais pour moi juste une créature fantastique sympathique quand je l'ai écrit), mon éditrice me propose de faire la pré-sortie du bouquin en question à un festival du fantastique à Morges (Arcana).


Oh ! Fantastique ! C’est mal !

Pasque moi je vais à l’église et j’écoute les enseignements je te signale alors je sais ce qu’il faut pas faire. Et à un festival du fantastique, t’as plein de trucs rangés dans la catégorie "mal" : des pokémons, des sorcières, des écrivains, des aliens, des geeks déguisés en personnages de manga, des tarés en armure lourde malgré la canicule (des erreurs se sont glissées dans cette liste, sauras-tu les reconnaitre ?).



Un mec en armure
Un mec qui est pas au courant de la canicule (on est en août 2023)

Jésus est venu me chercher là où j’étais, et j’ai envie de faire les choses bien maintenant. J’ai envie de vivre selon ses enseignements.

Mais bon, en même temps j’aimerais bien voir mon tout nouveau bouquin en vrai, et rencontrer en 3D les gens de la maison d’édition.


Attends – ce serait pas du légalisme de me dire que je vais pas à un festival du fantastique par hasard ? Tu veux dire que je fais partie des légalistes que je critique à longueur de journée ? 😱

(Aussi, personne à l'église ne m'a jamais dit de ne pas aller à ce festival, j'ai juste interprété des trucs à ma façon)


J’y vais !!


Je demande à Dieu de me dire si ça l’embête que j’y aille. J’ai plutôt des encouragements à y aller.


Mais de toute façon ça va me coûter trop cher cette histoire : il faut que je me loge en Suisse pour 3 jours.


J’en parle à une seule personne à l’église, en lui disant que je sais pas comment je vais faire pour me loger sur place, et elle me dit qu’elle habite à côté.


TROP BIEN !!!


J’y vais donc, sachant que je peux squatter son canap’ et que mes parents m’ont proposé spontanément leur GPS (pasque j’ai pas de smartphone). Je me demande si Dieu peut se débrouiller pour que j’aille à un truc pareil ?


Au festival

Découverte du monde de l'écriture


Au festival, je passe quelques chouettes journées à découvrir mes collègues de la maison d’édition, à discuter avec d’autres auteurs, ce qui est hyper formateur et particulièrement intéressant pour moi qui débute dans cet univers.

(Aussi, y’a une Stargate !! Tu te rends compte ?? Une Stargate ! 🤩).


Stargate
Une stargate en vrai ! Tu peux te téléporter à l'autre bout de la galaxie avec ça !!

Grandes discussions

Mais surtout, chez la copine au canap’, j’ai de grandes et magnifiques discussions sur nos expériences avec Dieu. C’est trop génial. Je sais pas si on se serait revues facilement sans le festival.

Un matin, je peux même aller faire un coucou à une autre personne de l’église avec qui j’ai aussi de chouettes discussions.


Mode témoignage activé

Et enfin, après le festival je passe à l’atelier d’Alain Auderset (le mec qui m’a conseillé de faire un blog) pour rentabiliser la vignette Suisse 😉.

Là, il me propose de faire une vidéo de mon témoignage (ça faisait quelques temps que je disais à Dieu "ça fait un peu flipper mais j’aimerais pouvoir diffuser ce témoignage d’une manière ou d’une autre", ça m’apprendra !). Et puis du coup, Alain me propose de lancer mon blog (qui est à ce moment-là en préparation mais pas encore en ligne) pour mettre le lien sous la vidéo.


Et voilà, j’ai pas encore beaucoup de recul sur tout ça mais le festival du fantastique m’a lancé sur des rails de témoignage. Un point pour les sorcières 😛 !


La suite de l'écriture

Le même Alain m'a donné des pistes pour ajuster mon prochain bouquin fantastique et en faire un roman qui parle de Dieu (mais discrètement). C'est une histoire assez violente avec des sorcières, que j'ai fini d'écrire juste avant de rencontrer Jésus, et depuis c'était en pause pasque je pensais qu'il fallait le brûler (pas pratique, c'est sur un disque dur) mais ça fait plus de 300 pages quand même. Alors je vais reprendre ce projet et on verra ce que ça donnera ! Si ça se trouve j'arriverais à le refiler à un éditeur pas chrétien 😋.


Bref...

Quand je pense que j’aurais pu rater tout ça juste à cause de mes sourcils froncés qui croient avoir tout compris ! Ils sont nuls mes sourcils.


Je sais pas encore trop ce qui est ok ou pas côté fantastique/sorcières/dragons/toussa, et peut-être que ça craint complètement, peut-être que c’est certains trucs, peut-être que ça dépend, mais en tout cas je veux pas m’interdire des choses par légalisme. Et en même temps, je veux pas m’accrocher à tout ça par habitude, ou par "anti-légalisme" (par provocation).


Pas facile pour mon petit cerveau, mais j'essaye de laisser Jésus gérer.


Natalia, impératrice des sourcils 😣


Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.

60 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page