top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNatalia

La réconciliation des escaliers

Dernière mise à jour : 3 févr.

Il se passe un truc bizarre (encore à l'église)

Printemps 2023 (ou fin d’hiver) - Un jour, à l’église, pendant les chants je crois (en tout cas j’étais debout), la pasteure dit quelque chose du genre :

- Je vois qu’il y a des gens qui ont fait une chute en randonnée ou dans des escaliers. Je déclare qu’ils sont libérés du trauma de cette chute.

Quand elle prononce le mot "escaliers", je me retrouve par terre en train de pleurer. 😭


What ?


Je sais que quand j’avais 2 ou 3 ans, j’ai dévalé un escalier en béton (n’essaye pas ça chez toi), mais je n’en ai aucun souvenir et j’avais pas percuté que je pouvais avoir un trauma qui trainait suite à ça.

Je sais qu’il se passe un truc ce jour-là à l’église, mais je ne sais pas trop quoi. 😵


Descendre une montagne - niveau 1


La Tournette, c’est une montagne, et une belle rando que j’essaye de faire tous les ans (par le chalet de Rosairy, ou par Montmin, c'est mes côtés préférés). Je kiffe la Tournette, c’est magnifique, mais c’est raide et c’est hyper galère à descendre. J’ai beau avoir l’habitude, tous les ans je flippe à la descente, tous les ans je monte en me disant que la descente va être particulièrement horrible.


Sur les panneaux de randos, ils t’annoncent le temps prévu, et ils comptent franchement large. Mais si j’arrive sans problème à mettre moins de temps que prévu à la montée, je mets toujours plus de temps à la descente. C’est trop la honte d’être habituée à la rando et de pas être foutue de descendre une montagne ⛰️.


Début juillet 2023, je décide de me faire la Tournette, comme tous les ans. Sauf que cette année, je sais que Jésus est avec moi. Il se passe plein de belles choses au cours de cette rando 🥰, mais c’est entre nous. Et puis je redescends (je vais pas rester en haut, même si y’a une belle vue sur le lac d’Annecy).

Et là, pour la première fois de ma vie, je descends sans problème. Trop facile. Je flippe pas, j’en ai pas marre, ça me soule pas, j’ai pas trop chaud (pourtant on est en pleine canicule), j’ai pas mal aux genoux, j’ai pas d’ampoules aux pieds, j’ai pas un sac trop lourd, j’ai pas mes bâtons qui s’emmêlent dans mes pieds…


C’est la première fois que je peux pleinement apprécier ma rando.

Whaaaaaaaaouuuu ! J’ai chopé un super pouvoir !!


Gentiane

Descendre une montagne - Niveau 2


En septembre (toujours 2023), y’a mes élèves de BTS "gestion et protection de la nature" qui font une sortie d’intégration en montagne. Animations nature, bivouac, rando. Les collègues font une fondue le soir, alors forcément, je m’incruste à leur sortie (fromage oblige) !

Sauf que mes collègues, c’est pas des randonneurs du dimanche comme moi : c’est des pro de la montagne, qui sont là pour former des pros de la montagne (moi je suis juste prof d’informatique hein).

Ça rigole pas !!


Je préfère monter tranquillou sans les suivre, sinon j’ai pas le temps de prendre en photo les grenouilles 🐸 ou de me poser pour un second petit dej’ (en rando je mange tout le temps, c’est une excuse pour se poser et admirer le paysage).

Par contre, une fois que je les rejoins en haut, je décide d’essayer de les suivre à la descente, pour voir si j’arrive à tenir le rythme.


J’ai souvent vu des débiles qui descendent la montagne en courant, en me disant qu’il leur manquait une case (ou plusieurs). Les débiles en question te diraient "mais non, on court pas, on se laisse juste descendre sans forcer sur les genoux" - ouais bah concrètement ça ressemble à courir.

Bah les débiles, c’est eux ! C’est mes collègues et mes élèves ! Plus c’est raide, plus ils vont vite, histoire de ne pas trop freiner et de pas éclater leurs genoux.

C’est des malades !!


Mais bon en même temps ça m’intrigue leur truc et j’ai bien envie d’essayer. Alors je les suis, pour voir. De toute façon ils sont 4 AMM (accompagnateurs moyenne montagne) avec des trousses de secours dans le sac, c’est le moment d’essayer des choses.


J’ai jamais descendu une montagne aussi vite ! J’aurais tellement été incapable de tenir ce rythme un an avant ! C’est tellement pas possible ce que je suis en train de faire !

J’arrive en bas en un seul morceau. Et mes genoux sont plutôt heureux 😁 (d’habitude après une descente à retenir chaque pas ils sont au bout de leur vie). Je fais désormais partie des débiles qui descendent la montagne en courant. Mais on court pas, on se laisse juste descendre !


Whaou ! Mon super pouvoir s’intensifie.


Peut-être que ça te paraît naze, mais pour moi, descendre une montagne avec une telle aisance, c’est genre complètement inimaginable.


Bouquetins à la Tournette
Quoi de plus banal à la Tournette que les bouquetins qui se poussent à peine quand on passe ?

La petite Natalia

Avec le recul, je me dis que la petite Natalia était très prudente, elle osait pas trop grimper, sauter et s’amuser comme les autres. Elle se croyait peureuse. Elle croyait être une petite nature. Elle avait honte de ses peurs. Parfois, on lui reprochait, histoire qu’elle ait un peu plus honte. D’autres fois, elle trouvait quelqu’un qui avait peur aussi, et elle se moquait. Bêtement, pour cacher la peur dans son cœur.

Elle a gardé tout ça en elle.


La peur, la honte d’avoir peur.


Jusqu’à cette année.

Mais la peur de la descente de la petite Natalia s’est fait virer (elle a reçu une lettre "vous êtes licenciée", comme dans le 5ème élément - j'ai mis la vidéo plus bas si jamais, c'est crucial comme référence).

Alors fais péter tes escaliers, je les descends sans problème !


C’est décidé : l’an prochain je fais la Tournette sur un doigt de pied, les yeux fermés et les mains attachées dans le dos ! (Après j’aurais peut-être besoin d’une guérison et d’une autre délivrance de trauma, je te tiens au courant)


Natalia, impératrice de la descente de montagne


Merci à Aurélie et Nathalie, mes supers relectrices qui m'empêchent d'écrire trop n'importe quoi !


Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.



Vidéos qui m'amusent (le 5ème élément et Shrek - garanties moins de 20 secondes en tout) :





68 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page