top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNatalia

La paille et la poutre

Dernière mise à jour : 3 févr.


2024

Bonne année à toi, voyageur (ou voyageuse) du grand internet ! Je te souhaite la paix, la joie et la couleur dans la vie.


Petite nouveauté 2024 : je fais une version audio de chaque article. J'ai pas encore fait tous les articles précédents en audio mais j'y travaille. Audio de cet article ici.

Du coup si tu connais des gens qui n'aiment pas lire, tu peux leur transmettre la chaîne youtube direct. Et si tu préfères l'audio de ton côté, tu peux te brancher sur l'audio et te désabonner du blog pour ne pas être harcelé de mails inutiles.


Les gens qui jugent


Dans la Bible y’a un passage qui dit en gros "avant de t’énerver sur la paille que le mec d’en face a dans l’œil, occupe-toi de la poutre qui squatte le tien" (Natalia translation).


J’ai plein de chrétiens autour de moi. Beaucoup de chrétiens trop géniaux. Et certains chrétiens... moins sympatoches (ceux qu'on entend le plus), que je trouve hyper relous 😤. Ils jugent tout le monde, pour tout et rien, et font croire que Dieu est aussi insupportable qu’eux. On a un Dieu d’amour, pas un Dieu d’insupportabilité. Et dans la Bible, c’est pas marqué "Jugez-vous la face les uns les autres, ça vous fera les pieds".


Dans la Bible, y’a des gens comme ça, des religieux qui disent à tout le monde quoi faire et quoi pas faire sans trop se remettre en question eux-mêmes (les pharisiens et compagnie). Et ces gens-là, Jésus ne les rate pas. Il leur dit cash à quel point ils déconnent. Il leur balance des "races de vipères 🐍", et autres petits mots qui sonnent pas trop CNV (communication non violente).


Bim !


Alors si Jésus les massacre, je peux le faire aussi. Ben voui, c’est mon modèle (quand ça m’arrange) !


Sans penser une seule seconde à quel point ça craint, je les critique allègrement, je les pourris, je les méprise, je les juge.


Attends, je les juge ?

Je répète : je les juge.

Alerte, alerte !!! ❌

Touille dans le poté !!!


Je juge les cons qui jugent – tu vois le problème ?


Pardon pour le vocabulaire, mais c’est tellement plus clair comme ça.

Donc, grande réalisation dans ma vie en cette belle année 2023 qui vient de passer : paille/poutre, encore une fois. Je dis aux religieux relous qu’il faut pas dire aux gens ce qu’il faut pas faire… Nan mais la cohérence de toute façon j’ai renoncé complétement.


Du coup j’essaye de laisser le jugement à Dieu (c’est son job, Il le fait très bien, avec amour et tout). C’est teeeeellement pas facile.


Quelques trucs plus faciles que j’ai faits dans ma vie :

  • Développer un logiciel avec une cinquantaine de collègues qui parlent pas tous la même langue, le tout dans un langage de programmation périmé (java)

  • Faire mine d’enseigner quelque chose à une classe après un "KV" (kilomètre vertical : coutume fort étrange consistant à courir tout en haut d’une montagne le plus vite possible – et les élèves ont cours après pour plus de fun)

  • Digérer le repas de Noël (les apéros, le foie gras, le saumon, les gambas, le trou normand qui te fait croire que t’es au dessert quand t’es gamin mais en fait non ça commence juste, la dinde, le fromage, les bûches, puis les montécaos – gâteaux à base de saindoux pour plus de légèreté)

  • Lire "le Seigneur des Anneaux" en anglais (déjà en français c’est pas trépidant)

  • Expliquer à mon neveu et à ma nièce que non : y’a pas de bonbons chez tata (c’est moi tata - je pense jamais à acheter des bonbons)

  • Faire rentrer mes pieds dans mes chaussons d’escalade (t’as vu, je mets des trucs de sportif pour faire genre 😉)


Chausson d'escalade
"Rien n'est impossible à Dieu" 😅

Bref… pas facile du tout de pas juger. Mais Jésus me guide, et on avance. À mon rythme pas forcément toujours fulgurant, mais sûrement !

En fait, quand je vois que je juge (ou qu’On me le fait remarquer), j’en parle à Dieu pour lui dire que j’ai déconné et que je veux bien qu’Il m’apprenne à ne plus le faire. Et petit à petit, ça part, et je me sens de plus en plus libre 😊 ! J’ai pas besoin de me mettre la misère avec des couches de culpabilité qui s’empilent sur moi jusqu’à me recouvrir complétement.


Natalia, impératrice de la fulgurance oscillante


Merci à Nathalie pour la relecture !


Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.



PS - on fait des repas de Noël plus simples maintenant 😉.

PPS - j'ai triché sur la photo : mon pied est plus près de l'appareil (donc plus gros) que le chausson d'escalade, ça fait plus dramatique.

 

Vipère
"Race de vipères" - Ben c'est mignon les vipères !

55 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page