top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNatalia

La gravité, c'est pour les faibles

Tu te souviens de Nataliadya2ans ? Celle qui était hyper angoissée par plein de trucs dans tous les sens, qui pouvait rien faire de sa vie pasqu’elle avait trop de stress. Si besoin t’iras lire l’article correspondant.

Je vais introduire un autre personnage proche : Natalia0.1, qui regroupe plusieurs personnages entre Nataliadya2ans (ou Natalia2022) et Nataliadya7ans (ou Natalia2017). Jusqu’ici ça va ?


La quête ultime


En jeu de rôle (vidéo ou papier), t’as des quêtes, genre buter le méchant dragon, ou retrouver le trésor perdu… Dans la vraie vie, c’est pareil. Et la quête ultime sur laquelle tout le monde est, c’est de trouver la clé du bonheur durable (rien à voir avec le développement durable).

Après selon la stratégie que tu choisis, t’as des sous-quêtes (et pas des chouquettes, ça n’a rien à voir) : devenir riche, te marier, acheter une voiture… (spoiler, ces trucs ne sont pas la clé du bonheur – ça se saurait). Parfois, tu te focalises tellement sur les sous-quêtes que t’oublies que c’est pas l’objectif principal.

Chouquettes en 3D
Sous-quêtes cuisinées avec amour sous Blender

Natalia0.1 se lance dans la quête ultime plus intentionnellement. En 2017, elle demande au Dieu de l’univers si par hasard il existerait pas, et il lui répond « bah si, justement, tu fais bien de demander ».

Mince alors. Mais du coup, on fait quoi avec ça ?

Deux façons de penser se bousculent dans le cerveau de Natalia0.1 :

  • La culture chrétienne de sa famille, qui suggère de temps en temps qu’on a un Dieu génial mais d’autres fois que c’est plutôt un tyran sadique.

  • Le courant de pensée à la mode de la société : méditation, développement personnel et compagnie, tout le monde a une part de vrai et toutes les religions se valent.


La religiosité


Dans certains cercles chrétiens, on utilise le terme « religiosité » comme un truc pas cool, au sens « t’as décidé qui Dieu devait être – sans lui demander son avis sinon c’est pas marrant – et t’impose ça à tout le monde comme un boulet ».

Donc en fait, tu t’es inventé une religion dans ton cerveau, et tu la transmets aux autres. Et le super pouvoir de ça, c’est que tu peux tout à fait partir d’un truc parfaitement vrai et le vriller complètement.


Bah c’est pas pour balancer, mais Natalia0.1 est entièrement là-dedans. Elle lit la Bible, elle voit bien que ça parle d’amour, de kiffer la life à fond, d’accepter un salut offert et pas de le mériter, mais y’a des fientes de moineaux dans ses yeux, et elle arrive pas à voir tout ça.

Elle note bien que les chrétiens autour d’elle sont pas plus heureux que les autres (et elle non plus, au passage), mais en même temps il lui semble qu’un écho de vrai résonne dans leurs enseignements. Alors quoi ? C’est quoi le problème ?


Peut-être qu’il faut qu’elle remette en question certaines choses qu’on lui a affirmé. Mais lesquelles ?


La tolérance


Natalia0.1 se met à la méditation, un peu, pour voir. Son cerveau est apaisé pendant les séances. Hey, ça marche cette histoire !! Cool ! Y’a plus qu’à faire ça pendant 30 ans et espérer que ça marche pendant plus longtemps que la séance.


Natalia0.1 note quand même que les personnes qu’elle connaît qui sont dans la méditation depuis super longtemps ne semblent pas plus heureuses, ni plus en paix. Certaines prennent un air mystico-flippant impressionnant, mais sont en fait complètement écrasées par des angoisses ou des oppressions.


Ouais mais bon quand même, parfois la méditation et la Bible enseignent un peu la même chose. On parle de vivre dans le présent, d’amour, de paix, tout ça.

Jésus ou la méditation, c’est un peu pareil en fait. Et puis c’est quoi cette arrogance de croire qu’on a tout compris mieux que les autres ? Non, c’est obligé, on a chacun une part de la vérité, on y accède juste par des chemins différents.


Natalia0.1 se convainc du bienfondé de cette idéologie. Ça paraît vraiment bien. Au lieu de demander au Dieu de l’univers, elle décide. Et elle trouve pas ça arrogant. Genre ! Toi, la petite Natalia0.1, tu crois que tu peux prendre ce qui te paraît sympa et décider que c’est vrai ? Ben voyons !


C’est quoi cette idée que quand il s’agit de spirituel, chacun peu inventer ce qu’il veut et c’est forcément vrai ? Ben non ! En fait, juste non. Pas du tout.

Natalia0.1, je t’explique : c’est pas pasque c’est une démarche perso que tu peux faire n’imp. Perso ça veut pas dire imaginaire. Ça veut juste dire perso. Si ta vérité absolue ne change pas complètement ta vie, c’est pas une vérité absolue, c’est juste une grosse blague !


Alors tu peux trouver que ce serait mieux, quand même, un Dieu qui ne soit pas focalisé sur les humains. Il pourrait mettre les limaces léopard avant les humains, pasqu’elles ont plus de mérite à devoir baver toute la journée. Mais si y’a un Dieu, c’est lui qui décide. Et si y’en a pas, c’est juste ton cerveau qui s’invente n’importe quoi !

Côté religion, tu peux trouver que ce serait mieux, quand même, un Dieu qui exige qu’on lui rende un culte solennel (c’est-à-dire aux airs d’enterrement). Encore une fois, si y’a un Dieu, c’est pas toi qui décide.


Natalia0.1, tu cherches la vérité, ou tu veux vivre dans un confortable imaginaire ? Tu fais comme tu veux, mais sois honnête avec toi-même.


La courge et la gravité


Hey, puisqu’on peut décider : pourquoi on déciderait pas que la gravité c’est pas vrai tiens ?

Avant de décider d’un truc pareil, tu veux pas juste essayer un coup ? Genre tu prends une belle courge butternut, tu la jettes par la fenêtre, et tu vois si elle s’envole. Si elle s’éclate par terre, tu peux remettre ta conviction en question.

Butternut

Moi je crois pas en la gravité. Chacun sa vérité. Regarde, je te le prouve de suite ! J’avance, je saute par la fenêtre et :

Whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa – paf. Comme la courge.


Le problème, c’est que Natalia0.1 a toujours marché sans comprendre la gravité. Alors de temps en temps, elle se prend des grosses boîtes, et elle se ramasse comme une butternut jetée par la fenêtre. PAF. Mais elle croit que c’est normal. Elle croit que ça fait partie de la vie. Ou alors que c’est pasqu’elle est pas assez solide. Écoute, on va pas faire un cours de résistance des matériaux, mais lâchée d’une certaine hauteur, ta courge va éclater. Même si c’est une courge hyper solide.

Et puis autour de Natalia0.1, les autres courges prennent cher aussi ! C’est bien la preuve que c’est normal ! De temps en temps, par coup de bol, Natalia0.1 marche sur du sol solide sans le moindre petit trou. Elle se prend pas de boîtes et elle croit qu'elle gère parfaitement sa vie.


Crêpe à la butternut


Au bout d’un moment, Natalia0.1 commence à faire des prières dangereuses, genre « tiens, si je demandais à Dieu ce qu’il pense de certains trucs plutôt que de décider ? ».

Et là, ça rate pas ! Natalia0.1 rencontre Jésus, se fait retourner comme une crêpe, et devient Natalia1.0. Elle découvre que Jésus et la méditation, c’est pas pareil. Et Jésus et la religion, c’est pas pareil non plus. Elle découvre que Jésus est la clé du bonheur, qu’il comble tous ses désirs, et qu’il la fait grandir. Elle découvre qu’il lui montre qui elle est, qu’il guérit chacune de ses blessures, et chasse chaque mensonge qui l’enferme encore. Elle découvre qu’il fait péter les chaines, qu’il la libère. Elle découvre qu’il est le roi du libre arbitre, et que jamais, jamais il ne la forcera à quoi que ce soit.


Et elle arrête de se prendre des boîtes !


(par contre elle s’est mise à parler d’elle à la troisième personne, c’est hyper bizarre)


Natalia2.0, impératrice de la découverte (et de la soupe de butternut)

J'ai mis Natalia2.0 pasqu’il s’est encore passé d’autres choses depuis !


Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.


45 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page