Ça sent le roussi
Début 2023, il faut que je me trouve un appart. Je cherche aux environs d’Annecy, un appart avec jardin pasque le dehors c’est cool, pas trop en pleine ville, et idéalement avec une chambre séparée de la pièce principale. J’ai à cœur de pouvoir inviter mes copines à manger et c’est pas possible dans 15 m².
Alors vu mon dossier, c’est vite calculé : c’est pas possible !! Même pas en rêve (prof à mi-temps pour un appart sur Annecy ? LOL).
Mais bon, on a justement un chouette Dieu qui nous aime fort, et qui règle avec plaisir ce genre de problèmes.
Alors je Lui en parle, et je continue à chercher. Je visite des trucs microscopiques sans jardin et complètement moches, qui font pas envie du tout mais que je pourrais même pas avoir de toute façon vu mon dossier.
Ça sent le roussi cette histoire !!
Un appart avec jardin
Entre temps, j’habite toujours dans l’ancien appart dont je suis co-propriétaire, et avec mon ex on finit quelques petits travaux pour le mettre en loc’ (l’appart, pas l’ex). Il faudrait que je bouge quand on termine les travaux.
La semaine où les travaux se terminent, je vais justement en visiter un. C’est un appart dans le rez-de-chaussée d’une maison à la campagne. Pas très lumineux, exposé nord-est avec des petites fenêtres comme on n’en fait plus, un peu (beaucoup) vieux, mais ça me rapprocherait du boulot.
Je pose une seule question :
- Y’a moyen de faire le jardin ? (jardin qui appartient à la propriétaire habitant au dessus).
- Oui.
Oh ! Un appart avec un jardin 🏡 !! Mais rends-toi compte !!
Sauf qu’il y a d’autres dossiers sur le coup, et les autres ont un vrai salaire qui fait pas rigoler les propriétaires…
Quelques jours après la visite, la propriétaire me rappelle. C’est moi qui ai l’appart !
What ? Comment ça se fait ?
J’ai un peu peur de l’aspect pas lumineux et froid, mais soyons honnêtes : je cherche depuis 3 mois et aucun propriétaire n’a envisagé mon dossier.
Alors, comme il faut aller vite (dans la région, tu vois une annonce pour un appart, tu clignes des yeux et l’appart est déjà loué), je dis oui tout de suite.
La spirale de l’angoisse (nan, j’avais pas plus dramatique comme sous-titre)
Attends, j’ai accepté de déménager dans ce petit appart tout noir et tout froid au pied d’une montagne là ⛰️ ? Mais j’ai pas eu le temps de demander des millions de signes à Dieu pour me rassurer 😱 !! (En vrai Il m’en a donné mais j’étais tellement hyper flippée que ça m’a pas apaisée)
Plus sérieusement, c’est stressant de changer d’appart, encore plus si tu prends la décision rapidement, et encore encore plus si y’a des aspects qui t’inspirent pas.
Alors, oubliant ma foi fragile, je commence à douter sérieusement. J’ai pris ça pasque y’avait rien d’autre, mais c’était peut-être pas le plan de Dieu. Si ça se trouve Il avait un autre truc en stock vachement mieux !
J’emménage sans conviction, terrifiée à l’idée d’avoir fait une méga boulette 😨.
La spirale du kiff intégral (ralala, ces sous-titres qui spoilent la suite, c’est abusé !)
Je passe le printemps et l’été dans cet appart - un bonheur absolu 😆. Non seulement j’ai un jardin, mais juste à mes pieds deux montagnes pour me balader et aller voir plein de bestioles, un torrent, une terrasse où je peux manger et lire dehors…
Je suis pas loin du boulot où je peux profiter à volonté de la salle d’escalade, j’ai le calme ultime de la campagne et je suis pas trop loin d’Annecy (et de l’église 😁).
Certes l’appart est pas hyper lumineux, mais en fait ça me perturbe plus vraiment (en plus mes parents m’ont passé une lampe trop cool qui envoie des photons à fond 🌞).
C’est complètement carrément clairement mieux que ce que j’avais en tête !
Et malgré ça, je flippe toujours un peu pour la suite (winter is coming ❄️l’hiver arrive). Mais je sais que cette peur est un mensonge, et elle est déjà en train de perdre de son mordant !! Il commence à y avoir de la neige sur les sommets, c’est déjà magnifique mais c’est que le début.
Merci Seigneur pour cet appart trop top génial, pour la brume du matin qui s’accroche aux épicéas, pour l’immensité des montagnes, pour la lueur de la lune, pour le chant des mésanges noires, pour les morilles biscornues, pour le brame puissant du cerf, pour les salamandres tranquilles, pour le vol vif du martin-pêcheur, pour les pépères sangliers, pour les élégants chevreuils, pour la danse des bergeronnettes, pour la sérénité de la mousse sur les troncs, pour le rouge-gorge qui veille sur ma terrasse avec bravoure, pour les petites bouilles joueuses des bébés renards, pour la martre acrobate, pour la paix qui se dégage des arbres, pour le cliquetis de l’eau qui me berce la nuit, pour les toiles d’épeires saupoudrées de rosée, pour les formes et les couleurs des légumes du jardin, pour les fossiles d’oursins sur le chemin, pour les tâches des limaces léopard, pour la course saccadée des chauves-souris, et surtout, surtout, pour toutes ces balades ensemble 💖.
Natalia, impératrice des balades parmi les léopards*
* publicité mensongère : je parle des limaces léopard
PS : louer un appart ça n’a rien à voir avec louer Dieu.
Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.
Liste de tous les articles là.
Merci à Aurélie et Nathalie, mes supers relectrices qui m'empêchent d'écrire trop n'importe quoi !