top of page
Rechercher

Interro surprise

Photo du rédacteur: NataliaNatalia

Dernière mise à jour : 3 févr. 2024

Horde d’angoisses

Le 27/09/2023, j’attaque une espèce de formation à l’église (je trouve que je terme "formation" n’est pas très parlant, t’as l’impression que c’est juste intellectuel, mais non, y’a plus que ça). C’est sur toute l’année scolaire et il y a des bouquins à lire, des études bibliques à faire et tout.


Après de grandes hésitations, je me suis inscrite. Et me voilà à la première séance de cette étrange formation, en visio (on est 60 à suivre), à écouter la pasteure expliquer le déroulement du truc. Tout va bien jusqu’à ce qu’elle dise :


- Pour être sûre que vous soyez investis, je demanderais à deux personnes à chaque fois de donner leurs révélations concernant l’étude biblique qu’ils ont faite.


WHAT ? Révélations ? 🤨


- Non mais pas longtemps, vous prêchez juste 5 minutes !


WAIT !!!! 😨


Déjà, 5 minutes c’est super long, je te signale.


Ensuite : prêcher ? NANMAIÇAVAPA ? Elle a craqué.


Révélations. Prêcher. 5 min. 😱


N’importe quoi !


Et si j’ai rien compris ? Et si j’ai rien à dire ? Et si j’ai tout compris de travers et toute la classe rigole ? Et si je bafouille ? Et si je comprends plus mes notes ?

Dis, on peut démissionner ?

Je pourrais avoir un problème de connexion, là tout de suite ! Genre je passe sous un tunnel, ça arrive (oui, avec mon ordinateur fixe).



Chapeau diplôme
Rentabilisation du modèle 3D de chapeau d'un autre article qui n'a rien à voir !

Horde de raisonnements


Et puis très vite, les peurs se cachent derrière des raisonnements et des fatalités. L’avantage des raisonnements, c’est qu’ils prouvent que j’ai raison.

De toute façon, je suis incapable d’écouter Dieu si on me met la pression pour le faire.

Tu sais que ça a été prouvé que c’est contre productif d’obliger les gamins à aller à l’école ? J’ai moi-même toujours mieux bossé quand on m’oblige pas.


Et comme souvent, plutôt que de chercher ce qui est blessé en moi (genre si j’ai pas un problème avec l’autorité par hasard), je considère que la faute est en face.

Et sur ces belles paroles, comme si elle venait pas de lâcher une horde d’angoisses et de raisonnements à mes trousses 😨, la pasteure continue ses explications, l’air de rien.


Petit oubli

Et puis, quelques minutes plus tard, elle lâche un : "Est-ce qu’il y en a qui sont encore sur le fait que je vais interroger quelqu’un ?".

On répond pas, on a nos micros coupés. Mais moi voui, carrément !!!

Alors elle ajoute "Mais c’est pas moi qui choisi qui est interrogé, c’est l’Esprit".

Et là, bim, je réalise : j’ai oublié qu’on a un Dieu ! Et pas n’importe quel Dieu : un Dieu génial.


C’est quand même important comme information ça !! Évidemment : j’ai pas besoin de flipper. Le Seigneur peut conduire la pasteure à m’interroger si j’ai un truc pertinent à dire. Pas forcément un truc que moi je trouverais pertinent, mais que Lui sait important pour quelqu’un.


Là je sens une grande paix m’envahir. C’est vraiment Jésus qui me dit : "T’as pas besoin d’avoir peur, je suis là !". C’est doux, c’est magnifique, c’est joyeux. C'est la première fois que ça m'arrive. Je suis trop bien. Toute mon agitation s’est faite balayer la face en un instant.


Jésus, je Te soupçonne fortement d’avoir soufflé à la pasteure de revenir sur ce sujet et je Te remercie pour ça. C’est pas un scoop, mais je le redis : T’es génial. C’est un privilège de commencer à marcher avec Toi ! 🥰


Natalia, impératrice des soupçons.


Merci à Aurélie et Nathalie, mes supers relectrices qui m'empêchent d'écrire trop n'importe quoi !



Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.

55 vues

Posts récents

Voir tout

L'éponge

© 2025 par l'Impératrice

Créé avec Wix.com

bottom of page