Avant 2023, je m’étais déjà pris un moucheron, un flocon, une branche et mon doigt dans l’œil (et un lardon n’est pas passé loin une fois). Mais 2023 est l’année des nouvelles aventures, et je me suis pris un verset biblique dans l’œil ! Bouge pas, je te raconte ça.
Si on te demande de l’argent, c’est une secte
J’ai toujours eu une technique ultime et efficace pour différentier les sectes du reste ! Quand tu vas dans un endroit qui t’enseigne une croyance : si on te demande des sous, de te mettre à poil, ou de prendre une mitraillette, c’est une secte.
Simple, clair et efficace.
Et donc, fin 2022, je commence à suivre les enseignements d’une église, en vidéo pasque quand même je vais pas y aller en vrai ! T’imagines, après je risquerais de rencontrer des gens et de leur parler !! Quelle horreur !
Mais c’est décidé, complétement et fermement décidé : je ne donne pas un centime à cette église. Au bout d’un moment, ils veulent servir Dieu ou faire du pognon ? 🤑
Idée surprise !
Je continue donc à voir ces enseignements, ça me parle vraiment (sauf de temps en temps où dans ma grande ouverture d’esprit je me dis qu’ils ont probablement fumé un peu). Et je réalise que, quand même, ils s’embêtent à tout filmer à chaque fois (il faut du matos et du temps) et à mettre la vidéo sur Youtube. Juste pour que des gens comme moi puissent profiter du truc. C’est cool !
Et puis vers mi-décembre, je tombe sur un speach où le pasteur appelle à "la dîme" (c’est-à-dire donner du pognon).
- Ahah ! Je le savais ! C’est une secte ! Il est hors de question que je donne un seul…
Ma pensée n’a pas le temps d’arriver au bout et se fait couper la parole par un mignon, innocent, absurde mais sympathique :
- Hey, si je donnais 500 balles ?
C’est bizarre ça les pensées qui se coupent entre elles – comme si toutes mes pensées ne venaient pas de la même source… Y’a un truc qui juge, qui est méfiant, qui essaye de se protéger, de raisonner, et une autre source, plus sympatoche, qui croit, qui fait confiance, qui aime, qui kiffe la life.
Je fais pas toujours attention à ces idées un peu absurdes, mais là je sais pas, je me suis dit : si c’est Jésus c’est important, et si c’est pas Lui j’ai perdu 500 balles. C’est moche, mais on s’en remet.
Attaquée par un verset biblique
Alors je fais mon virement, mais surtout je le dis pas trop autour de moi 🤫 pasque sinon tout le monde va croire que je me suis faite arnaquer par une secte !
Et puis 2 semaines plus tard, je me mets à aller à l’église en vrai, et ensuite je rencontre Jésus (gros méga big chamboulement dans mon petit cœur 😍). Du coup avec tout ça j’oublie complétement les sous que j’ai mis (première fois de ma vie que j’oublie 500 balles, crois-moi !).
Quelques semaines après, je tombe sur un bout de texte biblique qui parle de bénédiction. Ça me fait penser à ce que je vis et je me dis que ouais, je suis bénie, carrément.
Sauf que, en lisant avec plus d’attention, je découvre avec horreur que le texte relie la bénédiction au pognon donné pour le royaume de Dieu. Sur le coup ça m’énerve. Genre "donne tes sous et tout ira mieux dans ta vie". Ouais ouais ! Sauf que j’aurais moins de sous après quand même.
Et puis quelque chose dans ce texte qui m’énerve m’interpelle. Je le relis. Je le re-relis. Pourquoi ça me saute dans l’œil comme ça ? 🤔
Et là, ça me revient !
Mes 500 balles !
Du coup mon cerveau se demande si y’a un lien : 500 balles – bénédiction méga énorme. Mais c’est pas "j’ai mis des sous pour avoir un truc en retour" ou "pour faire bien" ou "par obligation pasque ces chrétiens me saoulent avec leur dîme débile", c’est "j’ai mis des sous pasque je me suis dit que c’était peut-être bien une idée que Jésus me proposait, pasque j’avais ça à cœur". Attention c’est pas pareil !!
Remboursée !
Et après, une autre pensée se pointe dans un coin de mon cerveau : j’ai écrit un bouquin, et j’ai eu la réponse d’un éditeur chaud pour me publier à peu près à ce moment-là non ? Je retrouve les mails, je regarde les dates.
Le lendemain du jour où j’ai fait mon virement, j’ai reçu le mail de l’éditeur. Et plus tard, j’ai signé un contrat qui dit que, quand le bouquin sort, je reçois 500 balles.
500 balles. Sérieusement ? Comme par hasard…
Et puisqu’on est sur ce lendemain des 500 balles, je voudrais préciser que c’est aussi la journée ou j’ai eu à cœur de jeûner (genre, première fois de ma vie que je fais ça) – ça veut dire que j’ai pas mangé de tartiflette pendant 24h, t’imagines 😱?!!?
Et j’aurais même pas percuté tout ça si ce verset m’avait pas attaquée sauvagement (je crois que c’était Malachie 3:10). Un peu comme si Quelqu’un avait envie que je percute.
Du coup depuis j’ai pas de problème pour donner de la thune à l’église ou autres, comme si un truc avait guéri en moi. Et malgré ça, j’ai jamais manqué de tartiflette (sauf les jours de jeûne) !
Explications à retardement
Depuis j’ai pas mal lu et vu d’enseignements sur le jeûne et les sous, et je crois bien qu’il y a une espèce de principe hyper-cosmique là-dessous. De ce que j’ai compris (pour moi-même), côté thune, y’a des concepts genre :
Tu places ta confiance dans le Dieu de l’univers ou ton compte en banque ?
Si ça pique de lâcher ton pognon, c’est justement qu’il faut que t’apprennes à le lâcher. C’est pas à toi figures-toi, tout est à Dieu !
Nan, tu refiles pas des sous à des gens qui vont probablement faire n’imp’ avec, tu donnes des sous à Dieu (pis comme c’est Lui qui te les a filé à la base, tu Lui rends juste une partie).
Tu récoltes ce que tu sèmes. Du coup si tu sèmes chez la mort, tu récoltes pas des trucs méga cool. Alors sème chez la vie plutôt, pour voir ! Bon, après "semer" c’est pas que ta thune, y’a d’autres trucs aussi.
Et pour info, ça m’énerve toujours les églises qui utilisent la Bible pour gagner du pognon sur le dos des gens ! Faut leur péter la… mince, ma bienveillance a voulu se faire la malle !
Bienveillance ! Reviens !! Youhou !!!
Pour le jeûne, pour moi c’est un peu :
T’es heureuse pasque tu peux faire des grandes randos (compliqué quand t’as pas bouffé) ou pasque t’as Jésus dans ta vie ?
Tu places ta confiance dans le Dieu de l’univers ou dans ta force physique ?
Est-ce que ton bonheur dépend de la tartiflette ? ("Vouuuui !!" – ah pardon, j’ai répondu trop vite. Je veux dire "Non, pas du tout". )
Tu saurais mettre un temps à part pour un tête-à-tête avec Jésus ?
Bon, c’est cool, tu sais te passer de tartiflette. Maintenant tu peux te passer d’ordi et de téléphone pour voir ? 😱 (Tu veux dire… pendant plusieurs minutes d’affilée ?) Hé oui, j’ai appris qu’on peut jeûner de tout plein de trucs pour éviter de trop s’y accrocher. Et c’est très libérateur de s’en détacher !
Sinon, je viens de voir un enseignement qui explique que Dieu peut te pousser à jeûner pour "préparer" une délivrance. Peut-être bien que pour mon premier jeûne j’étais dans ce cas-là.
Hey, ne va pas t’emballer à dire "Natalia elle a dit qu’il faut donner son pognon et jeûner". Me fais pas dire ce que je viens de dire que j’ai pas dit.
Par contre, si t’as une idée saugrenue qui pope dans ton cœur, évite de l’envoyer valser trop vite.
Natalia, impératrice du pognon retrouvé
Merci à Nathalie, Papillon et Aurélie, la troupe de relectrices de choc !
Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.
Liste de tous les articles là.
Espèce endémique de canard sauvage (Picsou donc) : dessiné avec talent et amour, sous SketchBook
En scène finale, 30 secondes de vidéos de "la folie des grandeurs" pour te détendre :