J’écris après mes vacances dans le sud, passées avec mon neveux et ma nièce. Ils sont complètement cute (mignons). Et pis parfois, t’as des questions :
"Et pourquoi on va pas à la plage en voiture ? Et pourquoi on va à l’aquarium aujourd’hui et pas demain ? Et pourquoi on va pas voir papy cet après-midi ? Et pourquoi on peut pas prendre 8 tonnes de matériel en allant à la plage ? Et pourquoi on va encore à la plage ? Et pourquoi ? Et pourquoi ?"
Bien entendu, nous, adultes, on est différents. La maturité gagnée avec les années fait de nous des créatures bien plus sages, mesurées et réfléchies.
Voui voui !
Arrête de demander pourquoi !!
T’as déjà demandé à Dieu "pourquoi" ? Genre, tu sais, ce "pourquoi" sur le ton de "franchement sur ce coup-là t’as un peu déconné – je pense que si j’avais eu toutes les infos j’aurais fait mieux que toi". Le même pourquoi que celui des gosses ! Non, c’est pas la peine d’argumenter que toi c’est pas pareil pasque ci et ça. C’est le même pourquoi ! Le même en pareil !
Si je parle trop de toi tu vas te sentir agressé, alors je vais faire genre je parle de moi. Comme ça t’es pas visé ! Et puis, fondamentalement, c’est pas faux. Je parle (aussi) de moi.
J’ai traversé une période de burn-out où j’étais clairement en phase "pourquoi ?". Genre : à quel moment ça sert à quelque chose que je sois au bout de ma vie, physiquement et mentalement, à chercher des échappatoires dans tous les sens sans en trouver ?
Je pense qu’on devrait se mettre tous ensemble, et signer une pétition contre le Dieu de l’univers pasque sa gestion est entièrement à revoir !
Attends – je crois malheureusement que j’ai découvert il y a quelques temps déjà que le Dieu de l’univers a généralement raison (je cherche toujours un contre-exemple pour dire que c’est pas vrai, mais jusqu’ici, la théorie n’a pas été réfutée).
La pétition n’est donc probablement pas pertinente.
En vrai depuis je pense que j’ai fait un progrès (si si), et je demande de moins en moins à Dieu "pourquoi". J'ai réalisé que j'étais pas là pour comprendre tout ce que Dieu faisait.
C’est comme dans la série "Big Bang Theory", où Leonard (un astrophysicien) se la pète en disant : "Hello maker of the universe, I see what you did there" (Salut créateur de l’univers, je vois ce que tu as voulu faire là).
Dans la catégorie manque d’humilité, on est pas mal !
Alors arrête de demander à Dieu pourquoi ! C’est pas de comprendre ton boulot !! Oups, ça s’est vu que je parlais pas que de moi là non ?
Commence par demander pourquoi !
Bon, je viens de te mentir. Muhahaha ! Tu l'as pas vu venir celle-là !
J’ai dit que je demande de moins en moins pourquoi. C’est tellement pas vrai ! En fait, je demande de plus en plus pourquoi !
C’est juste que j’ai changé d’objectif sur le pourquoi. Je suis passée de "pourquoi ces circonstances pourries" à "pourquoi je fais ça ?" au sens "est-ce que c’est pour une bonne raison ?".
Pasque tu peux faire des choses magnifiques avec un cœur encerclé de chaines, empli de noirceur ou caché derrière un mur tellement épais que t’avais oublié que t’avais un petit cœur derrière. T’inquiètes, je parle toujours de moi !
Prenons des exemples concrets de gens que je connais. Je vais balancer les noms histoire de leur apprendre à avoir une vie pas parfaite.
Une jeune (par rapport à certains) chrétienne, Natalia, se met à s’investir dans l’église. Elle fait un peu de ménage, elle donne un coup de main au pasteur (pas celui qui fait que de l’embêter, l’autre), toussa toussa. Bravo !! Quel don de soi, quelle grandeur d’âme… Mais attend ? Pourquoi elle fait ça Natalia ?
Est-ce que c’est pasqu’elle a besoin de prouver qu’elle est utile, pasque son identité est encore complètement bancale ?
Est-ce que c’est pasqu’elle se sent seule, et elle cherche à faire des liens, à s’occuper ?
Est-ce qu’elle fait tout ce qu’elle peut pour se rapprocher d’un mec important pour pouvoir dire à tout le monde qu’elle fait partie des VIP de l’église ?
Est-ce que c’est pasqu’elle trouve que le pasteur fait un travail d’amateur (c’est pour ça que ça rime) et qu’elle compte bien prouver qu’elle peut faire mieux ?
Un autre exemple : une prof motivée, Natalia, apporte un gâteau à l’ananas à ses collègues. Elle le fait avec ses petites mains pour qu’il soit cramé artisanalement, ça fait plus authentique. Et là c’est pareil : c’est pour elle (pour se faire bien voir) ou pour ses collègues (pour leur faire plaisir - si y'en a qui aiment le gâteau cramé en tout cas ) ? Pourquoi elle fait ça ? Dieu sait. Natalia… elle sait peut-être. Si elle s’est posé honnêtement la question. Sinon elle peut complètement s’auto-mentir sur ses propres motivations, c’est très facile. Tu pourras lui dire si tu la croises, qu’elle fasse un peu gaffe !
Encore un autre : une incorrigible écolo, Natalia, ramasse un bout de plastique qui trainasse dans la forêt. Pourquoi ?
Peut-être pour sauver la planète, pasqu’elle a cette responsabilité sur les épaules. Sauver le monde. Quelle noble tâche ! Il lui faudrait un costume de super-héros. Si tu la voies tu pourras lui en filer un (avec une cape STP, elle préfère) !
Peut-être pour pouvoir dire haut et fort qu’elle ramasse les déchets, elle, au moins ! Non mais, dans ce monde d’irresponsables, heureusement qu’elle est là !
Mais peut-être, j’espère, que c’est juste pour que les prochaines personnes qui prennent ce sentier puissent mieux profiter de la beauté de l’endroit. Qu’ils ne voient pas un plastique moche qui traine, mais qu’ils remarquent la mousse qui grimpe sur les troncs comme un bon pyjama d’hiver bien confortable, ce minuscule troglodyte qui volette de rocher en rocher vers le ruisseau, et les giroles orangées qui pointent le bout de leur chapeau sous les fougères.
Allez, un dernier : une randonneuse courageuse, sportive et humble, Natalia, monte au sommet de la Tournette, montagne sympatoche qui surplombe le lac d’Annecy. Elle fait cette rando tous les ans. Tu vas me dire : pourquoi ? C’est une excellente question, et plusieurs raisons sont possibles :
Natalia aime la montagne, et elle s’y sent bien. C’est un chouette endroit pour parler à Jésus.
Natalia veut pouvoir dire en combien de temps elle a fait le dénivelé. Elle m’a d’ailleurs demandé d’ajouter "ouais pasque ça monte la Tournette je te signale".
Natalia a envie de bouger et de se défouler un peu.
Natalia, avec ses 45 kg toute mouillée, se trouve grosse, elle se croit incapable d’accepter son corps tant qu’elle n’aura pas perdu du poids. Elle va donc se faire 1200 m de dénivelé sans manger avant, équipée d’un abricot sec et une cacahuète non salée. Ça va bien se passer.
Bon y’a plein d’exemples rigolos (ou pas), mais on va s’arrêter là : tu vois l’idée.
Quand je suis pas sûre de mes intentions, de mes raisons profondes, de la pensée qui est vraie et de l’excuse qui se rajoute par-dessus, je demande à Dieu : pourquoi ? Et parfois, je lui dis aussi "tu peux virer ce qui vient pas de toi ?".
Un exemple concret
En réunion, ma chef annonce qu’il faut qu’on soit tous là le samedi 21 septembre 2024, pour fêter les 60 ans de l’établissement. Et on sera pas payés, pasqu’on est une association. Pis c’est tout.
WHAT ???
Hors de question ! C’est même pô juste d’abord !
Sauf que là, je sais pas : faut que je fasse comme la chef elle a dit pasque c’est la chef (tu sais, cette histoire de respecter l'autorité), ou faut que j’aille lui dire que c’est pas carré (y'a aussi une histoire de justice) ? J’ai pas du tout du tout envie d’y aller, mais pourquoi ? Pasque ça me pète les doigts de pieds. C’est une bonne raison ça ? Alors je demande à Papa-Dieu de me dire pourquoi, d’aligner mon cœur, tout ça.
Et là, après quelques jours, j’ai envie d’y aller aux 60 ans de la boîte. Bah alors ? Il se passe quoi là ?
Bon, finalement y’a aussi un rassemblement d’églises à Oron (Gospel Wave) ce jour-là alors j’irais pas au boulot… Tout ça pour ça.
Mais ça serait moche d’aller à Gospel Wave en me demandant si c'est juste pour esquiver la journée de boulot quand même !!
Pour conclure
Alors traine pas, commence à demander "pourquoi ?" à Dieu ! Et si quelqu’un te dit qu’il faut pas demander "pourquoi", surtout ne cherche pas à savoir ce qu’il dit et si par hasard vous seriez pas en train de parler de trucs différents : pète-lui sa face direct ! Non mais ! On va pas se mettre à essayer de comprendre ce que les gens veulent dire non plus !
Natalia, impératrice des pourquoi en folie
Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.
Liste de tous les articles là.