Équilibrés et responsables
Parfois on te dit à l’église : demande au Saint Esprit, ou une alternative équivalente genre demande à Dieu / demande à Jésus. Super, t’es bien avancé avec ça. Ça m’énervait tellement quand on me disait ça 😡. Tu sais genre tu mets toutes tes attentes sur une personne, et elle n’y répond pas. Comme si elle était pas le sauveur.
Comment ça c’est normal ? Tu veux dire que c’est Jésus le sauveur ? Tu serais pas en train de me dire qu’on peut pas coller des attentes irréalistes sur des gens et après leur en vouloir pasqu’ils y répondent pas ? Mais au bout d’un moment, qui décide de ces trucs ?
C’est comme si fallait arrêter la mauvaise foi et la victimisation : ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres. Après on risquerait d’être équilibrés et responsables !! Imagine, ce serait n’importe quoi !
Bref, revenons sérieusement à nos moutons 🐑. Cette histoire de « demande à Dieu », c’est pas déconnant. Même si c’est franchement pas confort quand t’es empêtré dans des mensonges genre « tout le monde entend Dieu sauf toi » ou « il faut avoir lu la Bible 312 fois et jeûné au moins 160 ans pour entendre Dieu ».
À force que mes pasteurs m’embêtent à me dire « demande à Jésus » au lieu de répondre clairement à mes questions, je progresse. En plus, dernièrement, j’ai aussi reçu des gros gros encouragements, entre-autre sous forme de prophéties et d’un témoignage (que j’espère publier tout bientôt d’ailleurs 🦋) et ça m’a fait monter de niveau dans ma relation avec Dieu.
Si t’es pas chrétien, petite parenthèse : le Saint Esprit et Jésus, c’est Dieu (en gros).
Une prophétie, ça fait bizarre dit comme ça, mais c’est comme quand tu vas chez ta voyante et qu’elle te dit des trucs. Sauf que ta voyante, même si elle veut faire bien, elle se branche sur quelqu’un qui veut ta mort, et le (ou la) prophète chrétien se branche sur Jésus qui t’aime fort et veut ton bien. Du coup la prophétie c’est la même chose que la voyance, en plus puissant et en pas craignos (y’a pas d’effets secondaires écrits en tout petit sur la notice).
Parenthèse fermée.
Je reviens à mon histoire de montée de niveau. Ça va, t’arrives à suivre ?
Laisse-moi te donner deux exemples de cette montée de niveau :
Pleine lune et sangliers
Juillet 2024, méga teuf à l’église (« semaine pure worship » : on sautille), le Saint Esprit me dit très clairement (pas sous forme de mots mais je traduis) :
- Quand tu vas dans les bois pour discuter (avec Dieu donc, pas avec les écureuils), c’est bien. Mais au lieu de faire ton petit tour d’une demi-heure qui te rassure pasque tu sais combien de temps tu mets, va danser au bord du ruisseau comme tu faisais quand t’étais pas stressée.
Ok. Magnifique invitation, je me remets à aller chanter et sautiller au bord du petit torrent. Je fais le plein de joie et d’amour dès le matin avant d’aller bosser 🥰.
Décembre 2024 - 5h30 du mat’, je fais ma petite balade dans les bois. Il fait complètement nuit à cette heure-ci. D’habitude j’allume la frontale, mais ce matin, la lune est presque pleine 🌕 et il y a encore une mini couche de neige sur les champs. Ça donne une luminosité magnifique.
Je croise d’ailleurs trois sangliers en train de glandouiller dans un coin, c’est trop chouette.
Je m’apprête à aller dans mon petit coin réservé de rendez-vous avec Jésus, mais c’est en forêt. Ça fait tout noir (spéciale dédicace à la dernière soirée mecs à l’église), ça oblige à allumer la lampe. Un peu dommage, le ciel est si beau ! La lumière de la lune est tellement extraordinaire !! Avant de me plonger sous les arbres, j’hésite.
Je vais pas me mettre à prier (ce qui implique généralement, dans mon cas, de chanter et danser – quand même) en dehors de la forêt : il y a encore des maisons. Au lieu de peser le pour et le contre, et de décider, comme j’ai l’habitude de faire, j’en parle au Saint-Esprit :
- Je me mettrais bien dans un endroit dégagé, mais là ça va pas je suis encore dans le village.
Il y a bien un pâturage que je connais bien qui serait super top, mais je ne suis pas partie du bon côté, et c’est un peu loin. Je bosse après quand même, c’est pas le moment d’explorer toute la montagne.
Bon, tant pis. Je mets ma frontale et je m’engage dans la forêt. Là, alors que je m’apprête à bifurquer vers mon petit torrent spécial, une idée bizarre me traverse : et si j’y allais pas ?
- Saint-Esprit, c’est toi qui me donnes cette idée ?
Si je vais de l’autre côté je vais me retrouver sur le petit sentier qui me ramène rapidement chez moi : le fameux tour d’une demi-heure que j’ai délaissé pour le ruisseau.
Bon, il me semble que c’est Dieu qui me parle alors je suis cette idée. Plus j’avance, plus je ralentis : je ne veux pas rentrer chez moi trop vite.
Et puis, sur ce chemin que je connais par cœur, que j’ai pris un nombre incalculable de fois, je tombe sur une petite clairière. Oh ! Mais c’est là qu’on allait !! J’avais complètement zappé cette clairière, alors qu’elle a toujours été là !
Je retrouve la clarté de la lune, la beauté du ciel étoilé, les cristaux de neige sur l’herbe des champs, et je range ma frontale. 🤩
Et là, dans cette nuit splendide, je peux danser, chanter, sautiller, et exprimer toute la joie qui déborde de mon cœur.
Le Saint Esprit s’ennuie
Je lis plein de bouquins qui parlent de Dieu. Dernièrement, j’en attaque un. Je connais le ministère de l’autrice, je n’ai aucun doute sur la puissance et la pertinence de son livre. J’ai hâte de le lire.
Je l’attaque et … Rien.
C’est hyper intéressant, je vois que c’est magnifique, mais y’a un truc qui va pas. J’ai l’impression que le Saint-Esprit s’ennuie. Bah alors ? Qu’est-ce qui se passe ? Je voulais le lire ce bouquin, moi. Peut-être que c’est pas pour maintenant ?
J’ai lu tellement de bouquins pasque « je sais que c’est important et faut les lire ». Avant, je continuais bêtement. Là, je m’arrête. Alors que c’était THE bouquin que je voulais lire rapidement. Je me pose et demande au Saint-Esprit du coup.
- Tu veux lire quoi ?
Pour moi c’est chaud comme question pasqu’après ça implique d’écouter la réponse et de croire que le Dieu de l’univers répond à ta petite question insignifiante (en vrai il est trop content que tu l’impliques et c’est pas insignifiant du tout).
Un autre bouquin que j’ai acheté récemment me pope dans l’œil.
- Vraiment, celui-là ?
C’est « devenir un leader émotionnellement saint ». Aucune logique. Déjà ça m’a étonnée de l’acheter : il m’a interpellée alors que je suis pas du tout leader. Mais bon… J’essaye de suivre les directions de l’Esprit même quand c’est bizarre.
Alors je pose à regret le bouquin que je tenais tant à lire, et je me mets sur l’autre.
Woooh ! Mon petit cœur se met à sautiller dans tous les sens 😍. Le Saint Esprit ne s’ennuie plus. Je m’emballe sur plein de choses, j’ai des petites étoiles dans les yeux, tout !
Mince alors, le Saint-Esprit avait encore raison !
Demande et écoute
Ce que j’apprends en ce moment, c’est vraiment de demander les choses au Saint-Esprit. Avant je le faisais, mais j’osais moins, de peur qu’il ne réponde pas, ou que je ne sache pas l’entendre.
Parfois je n’osais pas lui demander ce qu’il voulait, mais je lui disais juste « je vais faire ça, si c’est pas une bonne idée tu peux me dire ». Et ces derniers temps, il me montre qu’on peut aller plus loin. Ça veut dire lâcher un nouveau niveau de contrôle… Et ça veut dire aussi écouter.
Petite application rigolote : j’arrête de publier des articles tous les 10 jours. Je veux publier quand le Saint Esprit me le dit. C’est hyper challengeant pour moi pasque ça implique potentiellement de ne rien publier pendant plusieurs mois.
Mais au bout d’un moment, il est à qui le blog ? C’est pour dire que Natalia est géniale pasqu’elle impressionne tout le monde en écrivant régulièrement, ou c’est pour laisser notre Dieu génial s’exprimer comme il l’entend ?
Si tu ne sais pas répondre à cette question, ne le prends pas mal mais ça craint. Contacte vite ton prêtre ou ton pasteur, t’as des trucs à régler.
Natalia, impératrice des sangliers (les pauvres, ils doivent être trop soulés de me voir passer quand ils pensaient être tranquilles)
Comme j'ai parlé de la soirée des hommes à l'église, je parle de la soirée femmes pour la parité :
Sketch d'une soirée femmes à l'église sur le même sujet
Soirée en entier si ça t'intéresse
Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.
Liste de tous les articles là.